Aller au contenu principal
jan 21 2014

La fluidité

J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de troisième année. Mon groupe était composé de 20 élèves. Dès le début de l’année, j’ai pu constater à quel point ces enfants étaient allumés, intéressés et attentifs. Toutefois, le travail d’équipe était assez difficile. Ils avaient de la difficulté à écouter les autres. J’ai eu droit à plusieurs larmes lors des périodes de travail d’équipe. Mon projet devait donc les amener à apprendre à travailler en équipe.

En début d’année, les élèves ont passé un test de lecture afin de pouvoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de chacun dans les différentes facettes de la lecture. Il en est ressorti que plusieurs de mes élèves avaient une fluidité assez faible. La fluidité joue un rôle important dans la compréhension, car lorsque l’on prend trop de temps à décoder les mots, il est facile de perdre le fil. Ainsi, je trouvais important de trouver une manière d’aider mes élèves à développer leur fluidité. De plus, mes  élèves démontraient un intérêt envers la lecture.

C’est avec ces points que j’ai bâti mon projet.  Nous avons créé un recueil audio de la lecture de dix albums. En dyade, les élèves devaient choisir un album parmi un corpus préalablement composé par moi. Le thème du corpus était le personnage du loup. Il a été choisi, car il fait partie intégrante de la littérature jeunesse. Ils en ont fait la critique. Puis, ils devaient diviser la lecture, selon différents modèles, certains lisaient une page chacun, d’autres se séparaient les personnages. Ensuite, trois périodes ont été consacrées à la lecture de l’album. Ils devaient en faire la lecture répétitive dans le but d’en faire l’enregistrement. Le recueil a ensuite été mis à la bibliothèque de l’école avec le corpus de livres pour que d’autres élèves puissent en faire l’écoute tout en suivant le texte dans l’album. L’écoute est l’une des composantes des 5 au quotidien, manière de travailler la lecture de plus en plus présente dans les écoles.

Pour ce qui est des traces que j’ai conservées, j’ai bien évidemment les enregistrements. J’ai aussi des notes sur mes observations lors du travail d’équipe. Quelques travaux écrits ont aussi été réalisés, j’ai une copie de chacun d’eux, et ce, pour chacun de mes élèves. 

Cohorte