Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon dernier stage au préscolaire à l’école du Bac, à St-Lambert-de-Lauzon. Dès le début de l’année scolaire, mon enseignante associée et moi avons remarqué que le vocabulaire n’était pas très varié ou imprécis, et ce, de façon générale chez les élèves. Étant dans un milieu favorisé, cette observation était assez surprenante. De plus, j’ai eu la chance d’accueillir une jeune fille hispanique dans la classe, donc l’apprentissage du français était tout nouveau pour elle. J’ai donc décidé de cibler mon projet intégrateur en contexte sur le vocabulaire, touchant ainsi directement à la compétence 4 du préscolaire « Communiquer en utilisant les ressources de la langue ». Pour ce faire, j’ai modifié légèrement quelques routines et ajouté diverses courtes activités en lien à la fois avec le langage oral et à la fois avec la thématique du mois, le corps humain.

Voici quelques activités réalisées et outils utilisés lors de mon dernier bloc de stage : Devinettes du chef par les enfants, capsules informatives, lecture interactive enrichie, carte conceptuelle en deux temps, discussions philosophiques, réinvestissement des mots-étiquettes, etc.

La thématique exploitée fut intéressante en lien avec mon PIC, notamment puisque plusieurs termes associés au corps humain n’étaient pas connus ou complètement maîtrisés par les élèves.

J’ai pu obtenir différentes traces par différents moyens : notes personnelles, captations vidéos, captations audios et autres. Bien évidemment, mes observations ont été, de manière générale, formatives, puisqu’elles s’inscrivaient à tout moment dans la classe.

Gabrielle Élisabeth Grondin

Cohorte