Aller au contenu principal

Description du projet

La détente au préscolaire peut sembler être un moment simple à planifier et vivre avec les enfants. Toutefois, il est possible de rapidement constater que ce moment peut être difficile à vivre pour plusieurs élèves. Étant encore petits, ils peuvent avoir de la difficulté à revenir au calme et à utiliser les moyens adéquats pour y arriver. Le rôle de l'enseignante est alors de les accompagner dans ce moment et de tenter de varier les outils qui permettront aux élèves de vivre un moment de détente pendant leur journée chargée. Le groupe de 17 élèves dans lequel j'ai réalisé mon dernier stage était un groupe qui avait besoin de bouger. Le moment de détente était donc très difficile pour plusieurs, alors que certains bougeaient beaucoup et que d'autres dérangeaient. C'est pourquoi, lors de mon PIC, j'ai expérimenté plusieurs manières de se détendre avec les élèves. Suite à ces variantes, les élèves ont pu donner leur appréciation de l'activité ainsi qu'identifier leur ressenti suite à celle-ci. 

Réalisation du projet

Pour commencer, j'ai abordé avec les élèves la détente que nous vivions en classe. Ils ont alors nommé les problématiques que nous pouvions rencontrer, et celles que nous vivions en classe. Nous avons ensuite discuté des manières que nous pouvons utiliser pour nous détendre. Nous avons choisi : 

  • Le yoga
  • Le mandala
  • Exercices de respiration
  • Massage

Nous avons ensuite fait chacune de ces activités au moins 2 fois. Ils pouvaient par la suite évaluer l'activité. (Voir fichier)

Résultats

L'activité que les élèves ont préférée a été celle du yoga. Les élèves étaient très impliqués et concentrés. L'appréciation de ce moment de détente a été généralisée. J'ai pu constaté que les élèves étaient plus calmes suite à cette activité. Ils étaient alors plus concentrés et posés lors des activités de l'après-midi. 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
Capture d’écran, le 2022-11-22 à 10.30.24.png 150.26 Ko
Cohorte