Aller au contenu principal

J'ai effectué mon stage 4 dans une classe de maternelle de St-Lambert. Celle-ci était composée de 19 élèves ayant chacun des forces et des défis bien à eux. Les forces et défis étaient également présents au sein du groupe en tant qu'unité. En effet, les transitions représentaient des moments pendant lesquels il était facile de perdre le contrôle et il pouvait être difficile de capter à nouveau l'attention des élèves.

En partant d'un de mes propres intérêts, soit la musique, et des besoins des élèves, je me suis dirigée vers un projet qui a comme titre « À la découverte du monde des comptines ». Puisque mon enseignante-associée faisait très peu de comptines dans la classe, j'ai misé sur celles-ci pour répondre au besoin d'encadrement lors des transitions. De plus, en y réfléchissant bien, les comptines permettent de travailler plusieurs aspects du développement global de l'enfant en plus d'offrir un excellent cadre pour un bon fonctionnement de la classe. C'est donc pour ces raisons que j'ai instauré les comptines dans ma classe de stage.

Chacune des routines étaient donc désormais accompagnées d'une chanson et, au cours des 6 dernières semaines, les élèves ont appris différentes comptines que nous avons exploitées différemment (comptines rythmées, mimées, accompagnées d'instruments, etc.)

Pour ce qui est des traces que j'ai gardées, la plupart d'entre elles prennent la forme de vidéos. J'ai également monté un cahier de chansons pour chacun des élèves.

Cohorte