Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, j’ai décidé de travailler sur les pays du monde. Il est important de préciser que j’ai un grand intérêt personnel pour les voyages et les aventures culturelles. Donc, lors de ma présentation aux élèves en début de l’année, j’ai apporté avec moi un petit globe terrestre afin de leur montrer tous les endroits que j’ai visités depuis que je suis toute petite. À la suite de ma présentation, les élèves m’ont immédiatement questionné afin d’en apprendre davantage sur mes voyages. Ils étaient très curieux.
Puis, l’idée de départ du projet m’est venue en tête trois semaines plus tard lors de la lecture du livre jeunesse Le loup qui voulait faire le tour du monde. Cet album raconte l’histoire d’un loup qui s’ennuie seul dans sa forêt et qui décide de partir en voyage à travers le monde. À chaque pays que le loup visitait, je questionnais les élèves sur les illustrations qu’ils voyaient et sur ce qu’ils connaissaient de ce pays. De plus, je leur ai partagé certaines informations que je connaissais sur ces divers pays. Avant de lire ce livre, nous en avions lu deux autres avec le personnage du loup soit Le loup qui voulait changer de couleur et Le loup qui s’aimait beaucoup trop. Par contre, ces deux derniers n’ont pas suscité le même intérêt que le premier. En effet, à la suite de la lecture de ce livre, les enfants venaient me voir pour me questionner sur des pays du monde et pour me raconter leur propre voyage. Le lendemain de la lecture, j’ai donc décidé de faire une causerie sur les voyages afin que les élèves puissent partager leur vécu. À la suite de cette discussion, je me suis aperçue que ce n’était pas la majorité de mes élèves qui avaient déjà voyagé. En fait, c’était plutôt le contraire. Plus de la moitié de ma classe n’avait pas été en voyage plus loin que la ville de Québec. Le choix de travailler ce thème venait donc de l’intérêt des élèves pour les voyages et du besoin culturel de ces derniers. De plus, le thème de cette année à mon école de stage est À la découverte de nos trésors. Nous étions donc à la recherche des trésors de notre planète et de sa diversité.
L’objectif principal de ce projet était d’augmenter le vocabulaire des élèves. En effet, après plusieurs jours de stage, je me suis rendu compte que le milieu socioéconomique de mon école de stage était très faible. C'étaient, pour la plupart, des enfants qui avaint peu voyagé et qui ne possèdaient pas beaucoup de culture sur le monde qui nous entoure. De plus, cinq d’entre eux accusaient un retard de langage assez sévère. D'ailleurs, ils sont suivis par la technicienne en éducation spécialisée et l’orthophoniste de la commission scolaire. J’ai pu observer leur niveau de vocabulaire en écoutant les élèves pendant les causeries, les jeux libres et en discutant avec eux à divers moments. De plus, j’ai effectué des entrevues individuelles avec chacun d’eux afin de voir s’ils connaissaient certains mots de vocabulaire en lien avec les voyages ou la culture de certains pays. En fait, je leur présentais des images et les élèves devaient me nommer ce qu’ils voyaient (présentation Powerpoint des images) La plupart d’entre eux ne disaient rien ou tentaient une réponse, mais sans succès (tableaux des résultats). Le but de ces entrevues était de les refaire à la fin du projet afin de voir la progression des élèves. À la suite de ces entrevues, j'ai pu constater que les élèves avaient grandement enrichi leur vocabulaire, car ils me nommaient le mot demandé et me racontaient le contexte dans lequel nous l'avions appris. C'est à ce moment que j'ai réalisé que les élèves n'avaient pas appris les mots par cœur, ils les avaient réellement intégrés dans leur banque de mots. J'ai également recueilli des observations de la réussite de mon projet lors des présentations sous forme de kiosques à la dernière semaine. Ces présentations, devant toute l'école, m'ont permis d’entendre les élèves présenter à l’aide de leur vocabulaire enrichi et de leur grande fierté de présenter à l'ensemble des autres élèves ce qu'ils connaissaient maintenant sur le monde. Finalement, tout au long du projet, nous avons écrit les nouveaux mots appris dans un dictionnaire imagé intitulé : À la découverte des trésors du monde (voir document ci-joint).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
dictionnaire_image.docx | 2.02 Mo |
images.pptx | 10.27 Mo |
tableaux_des_resultats.docx | 21.7 Ko |