Aller au contenu principal

Contexte

J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de première année. En début d'année, j'ai remarqué que quatre élèves de la classe étaient déjà capables de lire. Parmi ces élèves, certains pouvaient démontrer des signes d'ennui lors des enseignements, plus particulièrement ceux qui visaient l’apprentissage de la lecture. Effectivement, il y avait un écart considérable entre ce petit groupe d'élèves et le reste de la classe au niveau des habiletés en lecture, puisque c’est normalement en première année que l’on apprend à lire. 

Objectifs

 Je souhaitais donc gérer cet écart entre les élèves en planifiant un projet mettant en lumière une nouvelle approche de l’apprentissage de la lecture, soit, la création d’une collection de livres numériques pour l'ensemble de la classe. 

J’avais en tête deux objectifs :

1)          Favoriser l’engagement des 4 élèves plus forts en lecture en leur proposant de m’aider dans la création des livres (sentiment d’appartenance et de valorisation).

2)          Favoriser l’apprentissage de la lecture du reste de la classe en planifiant des périodes de lecture sur les tablettes électroniques (nouvelle approche et intégration du numérique).

Interventions

Lors d’une première rencontre avec les quatre élèves ciblés (qui savaient déjà lire), je leur ai expliqué le projet et proposé de m’aider dans la création d'une collection de livres numériques. Plus précisément, ils devaient d’abord créer le livre en version papier en illustrant et écrivant des petites histoires descriptives. Ce processus devait être fait lors des temps libres (sans obligation) ou des moments d’attentes lorsqu’ils terminaient un travail plus rapidement en classe. Mon rôle était ensuite d’inclure leurs livres corrigés dans la collection à l’aide de l’application BookCreator. Après environ deux semaines de travail sur les livres, j’ai ensuite planifié une période dans laquelle les 22 élèves de la classe allaient pouvoir avoir une tablette pour se familiariser avec la collection numérique. Lors de cette période, j’ai expliqué aux élèves comment accéder à la collection et le fonctionnement général de l’application. Les élèves devaient apprendre à numériser un code QR. En présentant le projet à l’ensemble de la classe, je me suis assurée de faire une mention spéciale aux livres qui ont été créés par les élèves qui m’ont aidé à faire la collection. 

Observations

-             Trois élèves sur quatre se sont impliqués dans mon projet et ont fait entre un et trois livres. Certains d’entre eux en créaient même lors des jeux libres sur une base volontaire. D’un autre côté, un des élèves n’a fait aucun livre. Cet élève préférait faire autre chose lors des moments consacrés à la réalisation des livres.

-             Lors de la période de lecture avec les tablettes, les élèves se sont familiarisés rapidement avec l’utilisation des tablettes et de l’application BookCreator. C’était un défi pour certains de numériser le code QR au début, mais ils ont rapidement appris à être autonomes à ce niveau.

-             Les élèves qui ont créé des livres semblaient fiers de les présenter à l’ensemble de la classe.

 

 

 

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
Code QR Projet PIC.pdf 641.92 Ko
Cohorte