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Cet automne, j'ai eu l'opportunité de réaliser mon stage de fin d'études à l'école Sainte-Thérèse de Dolbeau-Mistassini, où j'ai travaillé auprès d'une classe de maternelle 5 ans.

La dynamique du groupe de onze garçons et sept filles a montré une forte tendance à initier des querelles lors d'activités de grand groupe. Cependant, au fil de mes observations, il est devenu clair que certains élèves avaient de la difficulté à exprimer et à   comprendre leurs émotions, ce qui entraînait de fréquents conflits lors des jeux libres et des activités extérieures. Ces observations m'ont permis d'orienter mon projet d'intervention préscolaire vers une compréhension plus profonde des émotions de base (la joie, la tristesse, la colère et la peur).

L’objectif de mon projet d'intervention en contexte (PIC) était de promouvoir une communication émotionnelle plus efficace entre les étudiants dans une perspective préventive visant à réduire les situations conflictuelles.

Les principaux domaines d'intervention de ce projet étaient les suivants : 

• Enseigner des stratégies pour exprimer ses émotions et reconnaître les émotions des autres, en mettant l'accent sur le langage corporel associé à chaque émotion

• Création de projets artistiques visant à démontrer le développement des apprentissages émotionnels des élèves et à renforcer leur sentiment d'appartenance à la classe

• Aménager un coin tranquille pour favoriser la régulation émotionnelle et la gestion du stress

• Intégrer les émotions à la vie quotidienne en classe

• Faciliter la discussion en groupes et sous-groupes pour encourager la coopération et l'ouverture aux autres, milieu sécurisant

• Réalisation de diverses activités d'apprentissage

Ce projet s'inspire principalement de l'album « La couleur des émotions » d'Anna Llenas. 

 

Documents
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Cohorte