Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations)
Mon stage se déroulait dans une classe de 3e année en milieu défavorisé. Ma classe était composée de 18 élèves. Certains élèves avaient des difficultés d’apprentissages et de comportements (un élève coté 12, un allophone, une double doubleuse qui arrivait d’une classe de langage et un enfant diagnostiqué limite TSA). Les défis majeurs de ma classe était au niveau du vivre-ensemble et de l’écriture. La majorité de mes élèves vivaient beaucoup de conflits et avaient souvent de la difficulté à les régler par eux-mêmes. Cela leur amenait plusieurs sentiments négatifs tels que la colère, la tristesse et l’anxiété. La force de ma classe était leur motivation face à l’écriture. En effet, la plupart d’entre eux aimaient écrire. Par contre, ils avaient de la difficulté face à certains aspects de l’écriture. Quelques élèves étaient toujours en panne d’idées, certains élèves ne se faisaient pas confiance et d’autres élèves avaient des problèmes de cohérence. La majorité des élèves avaient énormément de difficulté à l’étape de révision et de correction. Ils manquaient de motivation face à cette étape de réalisation puisque, à leurs yeux, leur texte était terminé après la première écriture.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention
Lors de cette réflexion, j'ai voulu trouver l'origine de leurs difficultés. Par exemple, les élèves sont parfois en panne d'idée parce que les situations d'écriture ne rejoingnent pas leurs intérêts. En ce sens, la correspondance pourrait être utile parce qu'ils pourront justement parler de leurs intérêts avec leurs correspondants. Aussi, la correspondance crée un contexte réel d'écriture. Les élèves seront réellement lus par un lecteur, autre que l'enseignante. Cela ajoute une grande importance pour l'étape de révision et de correction du texte.
De plus, il y a un volet éthique dans la correspondance puisqu'on doit être conscient de l'autre lorsqu'on lui écrit. Par exemple, on lui pose des questions, on s'intéresse à sa vie et on se confie.
La nature des traces qui sont disponibles
Lors du projet, j'ai gardé tous les brouillons que les élèves ont produits. De plus, j'ai pris plusieurs photos lors des activités d'apprentissage reliées au projet.
Les observations saillantes à travers les traces collectées
J'ai tout de suite remarqué sur les brouillons l'évolution dans les stratégies de révision des élèves. Les élèves mettaient en pratique les stratégies enseignées en classe lors du projet. De plus, nous avons touché à l'univers social sans l'avoir anticipé. L'école avec laquelle nous avons correspondu était très multiculturelle. Nous avons donc recherché des informations sur les différents pays d'origine de nos correspondants.
Pour ce qui est de la motivation face à l'écriture, les élèves ont vraiment embarqué dans le projet. Le moment où nous recevions des lettres était un moment de grande excitation. La journée où nous avons rencontré nos correspondant était un moment vraiment touchant. Plusieurs se sont promis de se revoir.
Entre trois et cinq mots-clés qui résument votre projet
Écriture, contexte signifiant, amitié.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_8080.jpg | 39.29 Ko |
img_8081.jpg | 24.83 Ko |
img_7991.jpg | 250.38 Ko |