Besoins et particularités du groupe :
J’ai effectué mon stage IV au préscolaire à la Passerelle dans une classe mixte comportant 19 élèves. À la suite des observations, j’ai remarqué que certains élèves avaient énormément de potentiel et une grande capacité d’apprentissage dans la classe. Par contre, ils n’osent pas nécessairement en faire part aux autres élèves, car ils sont timides. De plus, j’ai aussi observé que ces élèves ne semblent pas avoir suffisamment confiance en soi, ce qui les empêche de nous partager leurs connaissances. En ce sens, je trouve cela vraiment important de développer la confiance en soi de ces élèves puisqu’ils ont énormément de potentiel. En ce qui concerne la confiance en soi, je pense également que l’estime de soi doit être un point important qui sera travaillé lors de la réalisation du P.I.C. , car parmi ses élèves, certains d’entre eux semblent très craintifs et ils craignent à tous moments l’autorité d’un adulte. En d’autres termes, ils craignent de ne ‘’ jamais bien faire les choses’’. Finalement, lors de ma première supervision, mon superviseur m’a fait un clin d’œil en ce qui concerne la compétence #1, c'est-à-dire la culture générale. En ce sens, elle m’a expliqué qu’il serait important de prendre un moment afin de discuter avec mes élèves de mes origines puisque cela fait partie de ma culture personnelle. À partir de cette remarque, en tant qu’individu, je trouve que l’unicité de chaque personne est importante, donc à travers la réalisation du projet, je profiterai également de ce dernier afin de conscientiser les élèves également.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention :
En ayant comme idée d’aborder le thème des dinosaures en novembre, j’ai profité de ce sujet afin de bâtir un livre collectif dans lequel plusieurs sujets allaient être touchés tels que la confiance en soi, l’estime de soi et le respect des différences. De plus, en ayant l’intention d’intégrer les arts, les élèves avaient vu durant le mois d’octobre les formes géométriques. J’ai donc intégré cette notion à travers la réalisation de leur page personnelle en utilisant le mouvement artistique du cubisme. Le produit final était sous forme de livre collectif dans lequel on y retrouvait tous les dinosaures .
Les observations saillantes à travers les traces collectées:
J’ai réalisé qu’en décortiquant le projet petit à petit, les élèves avaient un grand potentiel et ils m’ont surpris quant aux résultats finaux. En ayant été présente de la présentation du projet jusqu’au produit final, j’ai pu voir l’évolution et les progrès de chaque élève. Les élèves étaient fiers de leur réalisation.
Principales étapes :
1) Intégration des arts : Utilisation du cubisme afin de créer son propre dinosaure. Afin de voir la technique du cubisme, les élèves auront une leçon afin de connaître brièvement ce courant artistique et ils pourront se pratiquer afin de bien ‘’ maitriser ‘’ cette technique d’art.
2) Leçon sur l’estime de soi : En ayant comme but de discuter de l’importance de l’estime de soi, je ferai une S.A.É à ce sujet qui sera introduite par la lecture d’un album jeunesse. De plus, je demanderai la participation des parents à cette étape-ci afin qu’il nomme une qualité de leur enfant.
3) Leçon sur l’unicité de chaque personne : Elle se fera par le biais d’une lecture d’un album jeunesse au sujet du respect des différences, donc chaque personne est unique. Nous aurons également une discussion en grand groupe à ce sujet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
bienvenue_dans_le_grand_monde_des_dinosaures_de_la.docx | 159.09 Ko |
chacun_nos_differences.jpg | 100.6 Ko |
diplodocus.jpg | 103.12 Ko |
page_couverture.jpg | 108.68 Ko |
stegosaure.jpg | 103.04 Ko |