Description du projet et des observations en contexte
À l'école, l'accent est souvent mis sur l'apprentissage de l'écrit. Pourtant, la communication de l'orale est un incontournable dans l'enseignement du français. Dans mon milieu scolaire, certains élèves ont des facilités pour communiquer à l'oral, d'autres moins. Effectivement, communiquer oralement ne se résume pas à prononcer des mots ou des phrases. C'est aussi le ton, la posture, le regard, un discours cohérent, etc. Les compétences langagières ne peuvent être uniquement acquises avec le temps. En tant qu'enseignant, on peut amener les enfants à raconter, à lire à voix haute, à interagir, etc.
J'ai observé au courant des derniers mois que les élèves ont de la difficulté à faire passer des messages efficacement, se faire entendre et comprendre. Ainsi, mon projet d'intervention en contexte vise à sensibiliser les enfants aux facteurs qui contribuent à une bonne communication. Plus précisément, la prononciation qui est l'un des éléments prosodiques dont il faut tenir compte lors d'une communication à l'oral. La prononciation est la façon que nous avons de dire et d'articuler les mots.
Lors de la réalisation, j'ai utilisé le projet multidisciplinaire où plusieurs matières sont regroupées dans une séquence d'enseignement apprentissage. Ce projet rejoint particulièrement mes intérêts comme future enseignante. Ce type de pédagogie est une méthode d'enseignement où les élèves réalisent un projet signifiant et réel.
Intention d'intervention
Intention pédagogique générale : Développer la prononciation en communication orale chez les élèves du 1er cycle du primaire en utilisant la littérature jeunesse et une variété d'outils technologique.
Compétence : Communiquer oralement (Programme de formation de l'école québécoise, p.80)
Connaissance : Choix des éléments prosodiques (prononciation)
Échéancier : principales étapes et durée du projet
Atelier formatif sur l'album jeunesse Sur le bout de la langue
La première activité a été une lecture interactive sur l'album jeunesse Sur le bout de la langue. J'ai exagéré ma lecture en prononçant plusieurs mots en sortant la langue (contre-exemple). Puis, j'ai questionné les élèves à savoir si des éléments ont été difficiles à comprendre, s'ils ont bien compris les propos des personnages, etc. J'ai terminé cette activité avec un exercice sur la prononciation. J'ai invité les élèves à mettre leur langue dans leur joue gauche et dire le mot banane. Je les ai encore invités à mettre leur langue au palais et dire à nouveaux le même mot. Finalement, nous avons joué au téléphone. Chaque élève devait répéter le mot entendu à l'élève suivant en plaçant sa langue à un endroit différent dans sa bouche. Les vires-langues permettent d'exercer et de développer la prononciation, l'articulation et l'énonciation correctes des sons et des mots.
Atelier formatif à l'aide d'un outil technologique
Lors de la période dédiée aux outils technologiques, les élèves ont vécu une initiation à une application en lien avec la communication orale. L'objectif de cette situation d'apprentissage était d'expérimenter les différentes façons de positionner sa langue dans la bouche. Puis, d'inviter les élèves à écouter les différents enregistrements et à se questionner sur ce qu'ils ont entendu et sur ce qu'ils ont remarqué. À l'aide de l'application, les élèves devaient prendre en photo un objet de leur environnement. Ensuite, ils devaient enregistrer leur voix dans le but de faire parler l'objet choisi.
Une présentation orale formative sur le thème de Noël
À la dernière étape de ce projet, les différentes connaissances et stratégies liées à la communication orale, enseignées et travaillées avec les élèves lors de l'activité 1 et 2 de la séquence pédagogique, ont été mobilisées. Afin de mettre en contexte la présentation orale dans la séquence pédagogique, les élèves ont préparé une courte présentation sur le thème Si tu étais un lutin, quel tour jouerais-tu ? J'ai pris des notes à propos de l'utilisation des formulations appropriées et la prononciation des mots.
Moments et modalités d'évaluation
Un retour en grand groupe a été effectué à la suite de la mise en pratique ainsi qu'une synthèse pour assurer la compréhension de l'élément travaillé. Il n'y a pas eu d'évaluation sommative puisqu'au premier cycle, l'élève apprend à le faire avec l'intervention de l'enseignant ou de l'enseignante.
Résultats
J’ai observé plusieurs éléments lors de la réalisation de ce projet. Les élèves sont intéressés par les constituants de la communication orale. Ils sont capables de m’expliquer, dans leurs mots, la définition de la prononciation et l’importance qu’elle a dans notre quotidien. Ils sont en mesure d’appliquer les stratégies lors de petits jeux en sous-groupe ou en grand groupe. Cependant, lors de courte présentation individuelle, les résultats n’ont pas été aussi concluants. La plupart des enfants n’appliquaient pas les stratégies apprises lors des ateliers. Le fait d’être devant les autres a été un enjeu important pour plusieurs d’entre eux. Il peut être intéressant de revivre cette expérience, mais sous différents formats (dyade, trio, etc.).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Plan de présentation_élèves.pdf | 1.53 Mo |