Mon projet d’intervention en contexte avait pour objectif principal de donner le goût à la lecture aux élèves de ma classe de 3e année en créant une bibliothèque virtuelle. J’étais dans une école défavorisée et dans ma classe de 19 élèves, très peu d’entre eux lisaient des romans. Plusieurs priorisaient la collection « Monsieur Madame » ou encore les bandes dessinées. Je souhaitais donc contribuer à leur envie de lire des livres de plus en plus complexes et avec moins d’images. C’est pourquoi j’aurais aimé que mon projet concerne précisément les mini romans. Toutefois, à mon école, les élèves font de la lecture nivelée. Ainsi, mon enseignante associée m’avait prévenue que pour un élève d’un niveau plus bas, la lecture d’un roman serait difficile; du moins, sa compréhension en serait affectée. C’est pour cette raison que j’ai finalement décidée, au cours de l’automne, d’éliminer la contrainte du mini roman et d’élargir mon projet en laissant l’embarras du choix aux élèves quant au genre littéraire qu’ils choisiraient.
Ceci étant dit, concrètement, au cours de mon PIC, les élèves devaient, individuellement, se choisir un livre qu’ils n’avaient jamais lu et qui les motiverait à le terminer. Ils devaient lire ce livre en entier et en faire une courte appréciation, en incluant un résumé de l’histoire (différent de la quatrième de couverture). Cette appréciation a ensuite été transcrite à l’ordinateur et publiée sur un site Web de classe. Les parents ont ainsi pu voir le travail des élèves. Puis, chaque appréciation a été associée à un Aura, un type de code QR, qui lui, a été associé à l’image de la couverture du livre. Grâce à l’application Aurasma, qui a été installée sur l’iPad de la classe, les élèves ont pu numériser la couverture d’un livre qui les intéressaient et accéder au lien du site Web où est présentée l’appréciation du livre en question, écrite par un autre élève de la classe.
Globalement, mon but était d’inciter les élèves à lire des livres, sans se fier uniquement à l’image sur la page couverture. Ils ont également pu se servir du jugement des autres élèves de la classe pour faire un choix éclairé. Aussi, je considère que la valeur technologique de mon projet a vraiment influencé positivement les élèves à y participer activement. Certains élèves, qui n'avaient pas l'habitude de terminer la lecture d'un livre, ont réussi à le faire sans problème. D’ailleurs, à la suite de la mise en place de la bibliothèque dans la classe, certains élèves ont écrit de nouvelles appréciations sur de nouveaux livres, qui ont pu être ajoutés à la bibliothèque et au site Web.
Traces disponibles:
- Site Web de la classe (https://sophiebelanger.wixsite.com/bibliotheque - mot de passe: biblio2018)
- Vidéos
- Brouillons des élèves (fait à la main et documents Word).