Aller au contenu principal
jan 15 2014
Description: 

Le contexte :

J'ai fait mon stage en 5e année dans la commission scolaire de la Capitale. C'est une petite école qui compte une classe par niveau.  J'ai fait mon stage dans une classe très faible au niveau académique. Sur 26 élèves, 15 d'entre eux étaient en grande difficulté scolaire, dont deux étaient en écart-cycle (niveau début première année). Ce sont donc des élèves qui avaient vécu peu de réussite et pour qui l'école était difficile. 

Le projet :

J'ai donc décidé de faire un projet pour revoir la matière de manière intéressante ainsi que pour leur faire vivre des réussites. Mon projet visait aussi une meilleure collaboration. Les élèves devaient donc créer un jeu de société en intégrant des notions de mathématiques et de français déjà vues en classe. Les élèves se sont regroupés en équipe de 2 à 5. Même s'ils devaient suivre des étapes précises, ils avaient beaucoup de liberté et devaient utiliser leur imagination afin de créer: les règles du jeu, les questions et la planche de jeu. En 10 périodes, la plupart des équipes avaient eu le temps de compléter leur projet.  Ils ont donc réussi à mener à terme un projet différent et difficile.

Les traces :

Tout au long du projet, les élèves devaient laisser des traces. J'ai donc, en ma possesion, les brouillons de leur règles, de leur planche de jeu et de leurs questions. J'ai aussi des grilles d'auto-évaluation remplies par les élèves ainsi qu'une grille des étapes accomplies par chaque équipe. J'ai aussi plusieurs photos des différentes étapes du projet et des jeux.

Cohorte