Aller au contenu principal
jan 25 2015

Contexte de classe:

Mon projet d'intervention en contexte s'est déroulé dans une classe de troisième année. J'ai choisi les sciences principalement parce que cette matière devait être évaluée sur le bulletin de la première étape et puisque mon enseignante associée m'avait demandé de construire une leçon dans cette discipline. J'ai choisi de travailler sur les 5 sens puisque je trouvais que c'était un thème qui pouvait être exploité de différentes manières et parce que je jugeais qu'il allait me permettre de mettre mes élèves en action grâce à différentes expérimentations. D'ailleurs, les élèves de ma classe étaient davantage motivés lorsqu'ils devaient travailler en équipe et lorsqu'ils étaient actifs. De plus, je pouvais me permettre de faire faire des activtiés plus dynamiques et moins dirigées à mes élèves puisqu'ils étaient très disciplinés et qu'ils respectaient les consignes en tout temps. Si j'avais eu un groupe plus difficile, je n'aurais pas procédé de la même manière, c'est-à-dire que j'aurais problablement choisi de faire des activités beaucoup plus dirigées où le cadre aurait été beaucoup plus strict.

 

Déroulement du projet:

Tout d'abord, mon projet s'est déroulé sur 6 périodes et il s'est terminé par un examen qui a été noté sur le bulletin. Le projet que j'ai proposé à mes élèves portait sur les 5 sens et il respectait les 5 temps de la démarche scientifique. De façon plus précise, les élèves ont eu à travailler à partir d'une question de recherche, ils ont eu à formuler une hypothèse par rapport à celle-ci, ils ont fait des expérimentations où ils ont eu à noter des observations puis, ils ont eu à tirer des conclusions par rapport à leurs expérimentations. La question de recherche était celle-ci: Si je suis privé de l'un ou de plusieurs de mes sens, comment puis-je faire pour pallier à ce handicap ?  Afin d'aider les élèves à bien comprendre la question et pour guider leurs expérimentations, j'ai divisé la question de recherche en trois sous-questions, soit: 

  1. Si je suis privé(e) de la vue, mais que je dois sentir des odeurs. Y a-t-il d’autres sens qui pourraient m’aider à compenser ce manque?
  2. Si je suis privé(e) de la vue, mais que je dois goûter à de la nourriture. Y a-t-il d’autres sens qui pourraient m’aider à compenser ce manque?
  3. Si je suis privé(e) de la vue, mais que je dois identifier des sons. Y a-t-il d’autres sens qui pourraient m’aider à compenser ce manque?

À partir de ces trois sous-questions, les élèves ont eu à formuler des hypothèses. Par la suite, nous avons fait des expérimentations afin de vérifier si leurs hypothèses étaient vraies ou si elles étaient fausses. Avant de procéder aux expérimentations, je faisais toujours de petites capsules théoriques avec les élèves, c'est-à-dire que je leur parlais de chacun des sens ainsi que des organes qui étaient reliés à ceux-ci. Par exemple, lorsque nous avons abordé la vue, je leur ai parlé, entre autres, des différentes parties de l'oeil et du processus qui nous permet de voir. De cette façon, les élèves se sont familiarisés avec certains termes scientifiques et ils en ont appris sur le fonctionnement de notre corps. 

Lors des expérimentations, les élèves étaient en équipes de deux et ils devaient travailler leurs sens, et ce, en lien avec les sous-questions de recherche. De façon plus précise, lors de la première expérimentation, la moitié de la classe avait les yeux bandés et ils devaient sentir des odeurs puis, ils devaient tenter de les identifier. Durant ce temps, les coéquipiers de chacune des équipes devaient observer leurs partenaires et noter leurs observations dans une grille.  Ils devaient noter si l'enfant utilisait le toucher, s'il goûtait, etc. D'ailleurs, au moment de la première expérimentation (en lien avec la sous-question 1), nous avons pu voir que certains enfants touchaient ce qui se trouvait dans les différents contenants afin de tenter d'identifier une odeur. Ainsi, à la fin de nos expérimentations, les élèves ont pu se rendre compte qu'il est assez rare que nous utilisons seulement un seul de nos sens et que, par le fait même, ceux-ci sont interreliés. 

Pour terminer, à la fin de ces périodes, les élèves ont eu à faire un examen qui portait sur les différentes notions théoriques que nous avions vues en classe. Afin de les aider, j'ai fait une révision avec eux en leur montrant des vidéos portant sur les différents sens sur le site Brain Pop ainsi qu'en leur posant des questions semblables à celles qui se trouvaient dans l'examen.

 

Mes observations:

Tout au long du projet, j'ai pu voir que mes élèves étaient très motivés et qu'ils étaient très intéressés d'en apprendre sur les cinq sens. Ils ont également beaucoup aimé les expérimentations puisqu'ils étaient en action ainsi que parce qu'ils s'amusaient en apprenant. Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures au cours de mon projet excepté le fait que j'ai parfois manqué de temps. J'aurais parfois aimé passer plus de temps sur certaines capsules théoriques puisque j'avais créé différentes activités (mots croisés, associations, etc.) pour chacun des sens, mais nous n'avons malheureusement pas eu le temps de toutes les compléter. De plus, au début, plusieurs élèves avaient de la difficulté à comprendre ce qu'était une hypothèse et, par le fait même, à en émettre une. J'ai donc eu à faire plusieurs exemples afin de les aider à comprendre ce terme et j'ai également fait beaucoup de modelage au moment où ils ont eu à composer les leurs. Je crois donc qu'en général, mon projet fut très bien reçu par les élèves et qu'ils en sont ressorti avec une bonne compréhension des notions que je leur ai enseignées.

 

PFÉQ:

  • Discipline: Science et technologie
  • Compétence:  Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique et technologie (Compétence 1)
  • Savoirs essentiels:  L'univers vivant (l'organisation du vivant)
    Documents
    Fichier attaché Taille
    img_3844.jpg 1.74 Mo
    img_3870.jpg 1.69 Mo
    img_3874.jpg 1.82 Mo
    Cohorte