Aller au contenu principal

Contexte de classe :   

  • - Classe multi 1re et 2e année (6 à 9 ans) 
  • - Enfants de 1re année ne sachant pas lire ni écrire
  • - 2 enfants doubleurs
  • - Nombreux enfants ayant de la difficulté à se concentrer 
  • - Enfants ayant une énorme motivation pour le jeu 

Réflexion : 

En début d’année, il est extrêmement complexe de jumeler les 1res années aux 2es, puisqu’ils ne savent ni lire ni écrire. J’avais également pour défi de créer une cohésion de groupe, puisque les groupes étaient régulièrement séparés pour faciliter les apprentissages. Il me fallait donc offrir aux élèves un projet favorisant la coopération et la collaboration. Chaque élève devait pouvoir mettre à profit ses forces et se sentir valorisé par le groupe. En début d’année, il était très complexe de faire apprendre les élèves, puisque leur capacité d’attention était très faible. C’est en utilisant le jeu que j’ai été en mesure de faire de la magie! Un jour, j’ai proposé un jeu de société sur le nom propre et le nom commun qu’une collègue m’avait gentiment offert. Ils ont adoré et c’est à ce moment que j’ai eu l’idée de bâtir notre propre jeu de société en classe. Les élèves étaient très motivés par le projet, mais je ne croyais pas qu’ils allaient l’être autant et que le résultat allait être aussi impressionnant. 

Étapes de création : 

  • 1- Voir la matière du genre et du nombre en groupe (activités et évaluations)
  • 2- Analyser des jeux de société (types de questions, règlements, variantes, etc.)
  • 3- En groupe, établir les règles du jeu de société et déterminer les catégories de questions
  • 4- En équipe, composer une question par catégorie de questions
  • 5- Concours de dessin pour définir l’endos des cartes de questions et déterminer le titre du jeu 
  • 6- Déterminer les responsabilités et les tâches à compléter pour la création du jeu et former les équipes (le tout fait par les élèves)
  • 7- Création du jeu et réalisation de toutes les tâches en équipes
  • 8- Créer une lettre à envoyer aux classes du cycle leur demandant leurs disponibilités 
  • 9- Présentation dans les différentes classes selon l’horaire établi
  • 10- Essayer le jeu! :) 

Conclusion : 

Au cours de ce projet, en plus d’apprendre sur le sujet du genre et du nombre, les élèves ont grandement développé leurs compétences touchant au vivre ensemble. Naturellement, une ambiance d’entraide est née au sein de la classe. Lorsqu’une équipe avait besoin d’aide, un élève se levait pour aller les aider. Au contraire, lorsqu’un élève n’avait plus rien à faire, il proposait son aide. Le groupe s’est autogéré lors de ce projet. Ils déterminaient eux-mêmes le nombre de participants nécessaire à chaque tâche, alors ils devaient argumenter tout en respectant l’avis des autres. Alors que des membres de l’équipe décidaient de rester lors d’une récréation, par peur de manquer de temps, certains élèves de l’équipe préféraient aller à l’extérieur. Cela donnait naissance à une discussion au sujet de l’équité et de la justice. En conclusion, je suis très fière du résultat obtenu et particulièrement de la motivation et de l’engagement de mes élèves. 

Nature des documents disponibles : 

  • Présentation PowerPoint résumant les étapes de création et illustrant le résultat produit par les élèves. 
Documents
Fichier attaché Taille
presentation_pic_.pptx 4.16 Mo
Cohorte