Aller au contenu principal
jan 19 2015

J'ai la bougeotte

  • Sophie-Ann Mathieu

 

 

Contexte de classe :

 

J’ai effectué mon stage au préscolaire dans un milieu multiculturel et défavorisé. Les élèves de cette classe étaient d’origines ethniques majoritairement différentes et provenaient d’un milieu défavorisé.  Il s’en suit que certains élèves ne maitrisaient pas le français. 

 

Description du projet:

 

Étant donné qu’il n’y avait plus de « Québec en forme » au sein de l’école, que je suis une personne qui aime bouger au quotidien et que j’accorde une grande importance au fait que les élèves apprennent en s’amusant et en bougeant, j’ai décidé d’orienter mon PIC sur la psychomotricité des élèves du préscolaire. Je souhaitais que les élèves réalisent qu’il est important de bouger au quotidien. Autrement dit, je souhaitais rendre les élèves conscients de leur besoin de bouger. C’est ainsi que j’ai offert des activités physiques qui permettaient aux élèves de non seulement bouger et de développer leur motricité globale, mais également de coopérer tout en intégrant certains apprentissages significatifs. Bref, j’ai maximisé les occasions d’être actifs.

 

Mes activités prenaient la forme d’histoires actives*, d'activités au gymnase* ou encore d’activités quotidiennes*.

 

* Histoire active = Récit durant lequel l’élève est le personnage principal. Ainsi, il doit exécuter les différents gestes proposer par le narrateur de l’histoire. Cela permet de bouger de manière amusante (Trousse Gigote).

* Activité au gymnase=  Différentes activités au gymnase dont des jeux dans lesquels les élèves coopèrent afin d’atteindre un objectif.

* Activité quotidienne = Activité de psychomotricité intégrée à la routine et aux activités quotidiennes des élèves (yoganimo, différents déplacements, mouvements lors des chansons de la routine matinale) .

 

Compétences visées :

 

Les deux principales compétences du préscolaire visées sont :

 

  •  - Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur
  • - Interagir de façon harmonieuse avec les autres

 

Or, je souhaitais maximiser l’engagement moteur de tous les élèves en favorisant des jeux actifs diversifiés qui impliquaient la manipulation de différents matériels. 

 

Échéancier : principales étapes et durée du projet :

 

Pour implanter mon projet, j’ai présenté aux élèves « Monsieur j’ai la bougeotte ». « Monsieur j’ai la bougeotte » était un toutou en forme de singe. Ainsi, lorsqu’ils voyaient ce toutou dans le menu de la journée, ils savaient que nous allions faire une activité physique.

 

Chaque semaine (sur une durée de 7 semaines consécutives):

  • - Des activités quotidiennes de psychomotricité dans la routine ;
  • - 1 activité par semaine au gymnase d’environ 40 minutes ;
  • - Au moins 1 histoire active par semaine.

 

Matériels :

Trousse Gigote:

- Gendon, Peggy. Gigote, Québec : Septembre éditeur, 2008.

Yoganimo:

- Martel, Sophie et Tapin, Marie-Hélène. Yoganimo, Éditions Enfants Québec, 2009. 

Mots-clés

- Yoga

- Psychomotricité

- Bouger 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
yoganimo.pdf 1.57 Mo
pic-vignette.pptx 45.02 Mo
Cohorte