Aller au contenu principal

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Dans ma classe de stage, plusieurs élèves passaient des commentaires à connotations négatives en lien avec leur travail ou encore leurs habiletés. J'entendais fréquemment des élèves dire: «je ne suis pas capable», «je ne suis pas bon pour faire çà». Certains élèves en particulier allaient même jusqu’à refuser de faire le travail demandé. J’ai également vu un garçon cacher son dessin pour que personne ne le voit. De plus, certains élèves demandaient de l’aide alors qu’ils n’en avaient pas réellement besoin. Enfin, plusieurs enfants jouaient seuls et n’allaient pas vers les autres du tout.

Description du projet

Le projet J’ai confiance en moi touche principalement la confiance en soi et l’estime de soi. Il a été réalisé dans une classe de niveau préscolaire de 19 enfants. Le projet s’est déroulé à travers diverses activités visant à améliorer la confiance en soi des élèves et leur estime de soi. Les encouragements et les commentaires positifs de ma part ont donc été de mise pour ce projet. D'abord, nous avons lu le magnifique album La couleur des émotions pour mieux reconnaitre et comprendre les émotions. Pour avoir confiance en soi, je crois qu'il est important de d'abord bien se connaitre et donc de bien connaitre nos émotions. Ensuite, nous avons fait un bricolage du monstre des émotions. Chaque enfant choisissait l'émotion qui le représentait le mieux. J'ai également construit les monstres de chaque couleur pour les afficher dans ma classe. Ils ont été très utiles. Cela permettait aux élèves d'aller me pointer l'émotion qu'ils ressentaient en cas de besoin. Ensuite, nous avons joué au ballon des compliments à quelques reprises. Ce jeu consitait à passer le ballon à un ami en lui faisant un beau compliment. De plus, j'ai lu l"album Je suis optimiste de Phil&Sophie. Avec celui-ci, j'ai pu expliquer aux élèves ce que voulait dire le mot optimiste et la différence entre les mots positif et négatif. Nous avons appris que lorsque nous sommes négatifs, nous portons des lunettes grises et nous voyons tout d'un point de vue positif. De l'autre côté, lorsque nous portons des lunettes roses, nous sommes optimistes et nous voyons tout d'un point de vue plus positif. Suite à cette activité, je mentionnais souvent les lunettes grises et les lunettes roses afin que les élèves changent d'attitude en lien avec un travail, une activité ou un conflit.

Il est important de mentionner que mon projet n'était pas seulement réalisé en quelques périodes. Il était en phase de réalisation tout au long de mon stage puisque moi-même, je faisais toujours attention de complimenter mes élèves, de les encourager et de les féliciter. J'ai également ajouter, en cours de route, plusieurs éléments en lien avec ce projet dans le déroulement général de la classe. Par exemple, j'ai modifié mes interventions, j'ai préparé des affiches pour aider les élèves à communiquer leurs émotions et j'ai également renforci leur estime de soi en publiant très souvent des photos de leurs réussites sur Classdojo pour que les parents voient. J'ai également modifié le système d'émulation des Chaudoudoux pour qu'il soit davantage positif et encourageant. Par exemple, lorsque je voyais un ami faire une belle douceur à un autre, j'ajoutais un chaudoudou dans le pot. Lorsqu'un élève vivait une réussite, j'ajoutais un chaudoudou. Lorsque le pot était plein, nous décidions d'une activité spéciale de classe à faire pour se récompenser. Par exemple, nous avons fait un party pyjama, un après-midi film et popcorn, une collation spéciale préparée par moi-même, un temps libre avec des jeux de la maison et une promenade dehors. 

Résultats

Plus le temps avancait, moins il y avait de commentaires négatifs dans ma classe. Une élève qui était même trop gêné pour parler devant les amis a finalement été en mesure de le faire. Celle-ci m'a dit qu'elle se sentait mieux, car un ami lui avait dit qu'elle était capable pendant le jeu du ballon des compliments. De plus, les élèves se remontaient davantage entre eux, c'était très beau à voir. Lorsqu'un ami disait que son travail n'était pas beau, ce n'était pas bien long que son voisin lui disait de mettre ses lunettes roses. Lorsque les lunettes roses étaient mentionnées, les enfants changaient aussitôt d'attitude envers ce qu'ils faisaient. Aucun élève n'a refuser de faire le travail demandé après le projet. De plus, certaines amitiés se sont créées grâce au ballon des compliments. Je conseillais toujours fortement aux enfants de ne pas faire de compliment aux amis qu'ils connaissaient bien pendant le jeu. Je crois donc que ce projet a eu un impact très positif. 

 

Cohorte