Aller au contenu principal
jan 15 2017

Dans ma classe de permier cycle à double niveau (1ière et 2ième année), j'ai voulu faire un projet qui permettrait aux élèves des deux niveaux de se sentir impliqués, en tentant compte de leurs capacités. J'ai observé que mes élèves écrivaient très peu, sauf pour pratiquer leur calligraphie et j'ai souhaité leur montrer que l'écriture servait aussi à s'exprimer et qu'ils en étaient capables. Leur motivation liée à l'écriture était plutôt mince et ils ne faisaient pas le lien entre les lettres et les sons qu'ils écrivaient et les livres que nous lisions en classe. Les élèves de ma classe avaient aussi certaines difficultés à travailler en équipe et à coopérer dans l'harmonie. 

Comme moi et mes élèves avions déjà instauré une belle routine de lecture d'albums jeunesse en classe, j'ai souhaité faire de la lecture le pivot central de mon projet. J'ai proposé à mes élèves d'inventer une histoire, à l'aide d'images séquentielles. Les 1ières années devaient effectuer le travail en équipes de 3 ou 4 élèves en coécriture avec moi, sous forme d'ateliers, et les 2ièmes années le faisaient de manière individuelle. Ce projet visait à faire de beaux liens entre la lecture et l'écriture, à faire travailler les élèves en leur permettant de coopérer, de dialoguer, d'échanger puis il me permettait de faire prendre conscience à mes élèves de l'importance de la cohérence dans une histoire. Nous avons donc élaboré six histoires différentes, à l'aide d'images séquentielles uniques à chacune. Chaque élève a ensuite colorié les images de son histoire et s'est ensuite vu remettre son propre livre d'histoire, dont il était coauteur et illustrateur.

 

J'ai pu observer une belle hausse de la motivation face à l'écriture et je me suis permise de me servir de ce projet pour venir propulser les élèves de ma classe en écriture et en lecture. Les enfants étaient motivés à effectuer un travail propre duquel ils seraient fiers. Des photos ainsi que des notes prises lors de mes observations servent de traces disponibles.

 

Documents
Fichier attaché Taille
traces_pic.docx 14.96 Ko
Cohorte