J'ai effectué mon stage dans une classe de maternelle constituée de dix-neuf élèves. Dès les premières semaines de classe, j’ai remarqué que les élèves avaient beaucoup d’énergie. Il était difficile pour eux d’adapter et de demeurer dans une bonne position d’écoute, surtout lors des activités sur le tapis. De plus, les retours au calme étaient difficiles. J’ai donc décidé de créer un projet en lien avec la relaxation. Plusieurs périodes dans la semaine étaient destinées à des moments qui favorisaient le calme et la détente. Pendant ses périodes, je présentais des techniques de massage et des exercices de maintien du corps en lien avec les thèmes de chacune des semaines. À chaque période, j’avais une histoire pour de montrer chaque mouvement et faire des liens entre eux.
Comme mon projet s'est échelonné sur plusieurs semaines, j'ai pu conserver plusieurs traces :
- Des grilles d'observation
- Des vidéos
- Des photos
- Des notes personnelles
Suite à ce projet, j’ai pu remarquer que les élèves pensaient davantage à adopter une bonne position d’écoute avant de commencer les activités. À plusieurs reprises, certaines élèves levaient leur main pour le faire penser aux autres. Ensuite, j’ai remarqué que les élèves interagissaient de façon plus harmonieuse avec les autres puisqu’ils devaient constamment travailler en équipe. Aussi, j’ai pu observer que ces périodes permettaient vraiment des moments de détente. Les élèves étaient surprenamment calmes. Finalement, c’est en discutant avec les élèves que j’ai compris à quel point ils aimaient bien ces petites périodes spéciales.
Pour résumer mon projet en quelques mots : créativité, découvertes, relaxation, amusement