J’ai fait mon dernier stage dans une classe de maternelle. Dans la classe, il y avait 19 élèves dont 10 garçons et 9 filles. L’école se situe dans un milieu assez favorisé par contre dans la classe il y avait quelques élèves avec des situations familiales plus difficiles.
En maternelle, les enfants ont, la plupart du temps, peu fréquenté de milieu et n’ont pas encore développé leur vivre ensemble. En effet, je me suis rendu compte que les enfants avaient de la difficulté à interagir entre eux, ce qui est tout à fait normal pour leur âge. Je devais faire beaucoup d’intervention pour des conflits basés sur des malentendus. Je me suis alors dit que je pourrais faire un projet pour amélioration leurs relations et pour améliorer le climat de la classe. Les enfants ne savaient pas comment être gentil entre eux et comment dire ce qu’ils n’aimaient pas.
J’avais remarqué que les élèves de la classe adoraient particulièrement les livres et leur univers. J’ai donc décidé de faire un livre sur les bonnes manières. Ainsi, ils seraient intéressés et fiers d’eux de créer un livre. Mon sujet a davantage été accepté sous cette forme, les enfants ont adoré faire le livre et présenter leur propre page, puisque chaque enfant avait une page à lui. Il devait illustrer une bonne manière et l’expliquer aux autres élèves de la classe. Bien sûr, il y a eu tout un processus pour choisir les bonnes manières et pour comprendre ce que cela était.
Mon projet a démontré des résultats concluants, en effet, les enfants de la classe faisaient plusieurs bonnes actions et ils voulaient être gentils avec les autres. Il y avait plus de discussion entre eux après le projet. Ils faisaient de gros efforts pour avoir une bonne conduite. Plusieurs bonnes manières n’étaient pas du tout naturelles pour eux, mais avec le temps cela pourrait l’être davantage. D’ailleurs, mon enseignante associée a gardé le projet pour le faire les années suivantes puisqu’elle avait vu une réelle différence.
Pour ce qui est de mes traces, j’ai des photos des dessins des élèves et du livre. J’ai plusieurs notes sur le déroulement des activités et sur les réactions que les élèves ont eues à faire le projet et à le partager.
Mots-clés : lecture, créativité, climat, comportement