Aller au contenu principal
jan 21 2017

Le contexte, les observations, les besoins et la description du projet

Le principal besoin que j'ai ciblé pour la réalisation de mon projet d'intervention est le besoin de s'ouvrir et de s'intéresser à la diversité ethnique et culturelle. La classe dans laquelle j'ai effectué mon stage comportait quelques élèves aux origines diverses. J'ai donc cru qu'il pourrait être pertinent d'amener les élèves à s'intéresser aux différentes cultures du Monde, pour ainsi pouvoir apprendre à se connaître et à se respecter les uns les autres. Autrement dit, je voulais amener les élèves à développer une attitude positive envers les différences ethniques présentes dans leur milieu. J'ai donc conçu un projet au cours duquel les enfants ont pu en apprendre davantage sur différents Pays. Nous avons entrepris un voyage autour du Monde et avons visité chacun des continents. Voici un bref échéancier du Projet:

Jour 1: Préparation au voyage (Observation et discussion à partir d'un globe terrestre, fabrication de notre passeport, notre itinéraire, etc)

Jour 2: Le Canada (Notre langue, notre climat, nos sports, notre musique, nos traditions, etc., bricolage: les animaux d'ici)

Jour 3: Le Mexique (Confection d'un sombrero, apprendre une chanson en espagnol, mouvements de motricité avec des maracas)

Jour 4: L'Afrique, Côte d'Ivoire (Confection d'un masque africain, danse sur de la musique africaine, activité en lien avec l'histoire du Roi Lion et les animaux d'Afrique)

Jour 5: La France (Construction de la tour Eiffel en pâtes alimentaires)

Jour 6: Le Japon (Écriture de notre nom en Japonais, bricolage: cerisier japonais)

Jour 7: L'Australie (Chasse aux mots d'Australie, activité en lien avec l'histoire de Némo: les fonds marins)

Jour 8: Fin du voyage (Activité mon plus beau souvenir du voyage, affichage de nos réalisations et bricolages, activité sur nos qualités)

De plus, tout au long du voyage, un coin lecture et un coin écriture avaient été aménagés pour les élèves. Le coin lecture comportaient de nombreux documentaires et albums de géographie et le coin écriture permettait aux élèves d'écrire des cartes postales, et ce, dans différentes langues (écriture spontanée).     

La nature des traces qui sont disponibles

Des photos des réalisations des élèves, des photos des élèves en action, Les passeports des élèves

Les obsevations saillantes, les résultats

Ce qui m'a agréablement surpris du projet c'est l'immense intérêt que les élèves ont démontré pour le coin lecture. Ils me demandaient constamment de leur lire des livres du coin lecture. Ils adoraient aussi aller feuilleter les livres lors des périodes de jeux libres et ils me posaient de nombreuses questions à propos des illustrations des documentaires. J'ai aussi constaté le développement d'une grande curiosité pour les différentes cultures. Les élèves posaient beaucoup de questions, autant à moi qu'aux élèves provenant d'autres pays. Nous avons terminé notre voyage par une activité au cours de laquelle nous avons identifié les qualités de chacun pour amener les élèves à s'apprécier tels qu'ils sont, peu importe les différences (par exemple, ce qu'on aime de Charlotte, c'est sa bonne humeur, son sourire et son désir de toujours vouloir aider les autres). Je crois que le projet a permis aux élèves de mieux se connaître les uns les autres et de voir les différences ethniques comme une richesse.

 

Documents
Cohorte