Contexte de classe:
J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe à double niveau, soit avec dix élèves de 2e année et dix élèves de 3e année. Dans ce groupe, il y avait onze garçons et neuf filles. À la suite d’une discussion avec l’enseignante de 3e et 4e année en début d’année scolaire, nous en somme venues à la conclusion qu’elle enseignerait l’univers social à mes dix élèves de 3e année, et ce, deux périodes par cycle de neuf jours. Pendant ces deux périodes, six élèves de 4e année viennent rejoindre mes élèves de 2e année, afin que l’enseignante s’occupe uniquement des élèves de 3e année. De plus, j’ai aussi proposé à l’enseignante de 1re et 2e année de m’envoyer ses trois élèves de 2e année pour qu’elle puisse être seule avec ses élèves de 1re année. Bref, je me retrouvais donc avec treize élèves de 2e année et six élèves de 4e année pendant deux périodes sur un cycle de neuf jours.
Réflexion à la suite des observations :
À la suite de quelques observations concernant mes élèves de 2e année, j’ai pu remarquer que le point faible de plusieurs se situait au niveau de la lecture à voix haute. En effet, lorsqu’ils lisaient, ils ne le faisaient pas de façon fluide. Ils hésitaient sur plusieurs mots et se trompaient régulièrement dans les sons. Toutefois, malgré cela, il est important de spécifier que la lecture était vraiment un aspect qui les intéressait et qui était très présent dans ma classe de façon quotidienne.
Description globale du projet :
J’ai alors décidé que mon projet consisterait à travailler la fluidité en lecture pour en arriver à bâtir un petit répertoire d’histoires lues et enregistrées par mes élèves. Celui-ci pourrait ensuite être utilisé dans le cadre d’un moment « Écoute de la lecture ». Par exemple, comme les élèves de ma classe faisaient les 5 au quotidien, il est certain que ce recueil d’enregistrement pourrait être utilisé de façon régulière.
Pendant ce projet, les élèves de 4e année auraient en quelque sorte à jouer le rôle de mentor avec les élèves de 2e année, puisqu’ils sont mieux outillés face à la lecture et pratiquent celle-ci depuis plus longtemps. Toutefois, la fluidité en lecture représente aussi une lacune pour deux des six élèves de 4e année qui participeront au projet. Ils amélioreront donc cet aspect par le fait même.
Grandes étapes du projet :
Période 1: Présentation du projet aux élèves. Écoute de la lecture sur le TNI pour leur montrer un exemple de ce qu’ils auront à faire. Modelage de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire pendant la lecture. Petite lecture à voix haute par les enfants afin que je sois mieux outillée pour former les équipes.
Période 2: Retour rapide sur le projet. Formation des équipes. Explications du rôle de chacun dans l’équipe. Distribution de petits contes dans lesquels les élèves peuvent écrire avec un crayon non permanent. Dans ces livres, les enfants pourront inscrire différents indices qui les aideront pendant leur lecture. Entrevue de lecture avec les élèves de 2e année, afin d’avoir une trace permettant de bien voir leur amélioration à la fin du projet.
Période 3: Pratique des équipes dans différents endroits dans la classe avec les mêmes contes. Rencontre des équipes à tour de rôle pour les observer et pour les conseiller.
Période 4 : Pratique des équipes et enregistrements des équipes qui se sentent prêtes.
Période 5 à 9: Diverses petites activités afin d’améliorer la fluidité (théâtre de lecteurs, lecture et présentation de différents poèmes, etc.)
Ouvrage utilisé : Lecture : apprentissage et difficultés (Jocelyne Giasson)
Période 10 à12 : Sélection par les équipes d’un album de Noël qui les intéresse, pratique de la lecture de celui-ci et enregistrement des équipes. Entrevue de lecture avec les élèves de 2e année.
Création d’un CD-ROM comprenant tous les enregistrements des élèves.
Traces recueillies :
- Entrevues de lecture au début et à la fin du projet à l’aide du document « Stratégie de lecteur : Je grandis, je lis mieux »
- Enregistrement de différents contes avec le programme Audacity.
***Malheureusement, je suis incapable de joindre mes enregistrements, puisque ceux-ci ne sont pas enregistrés selon les extensions autorisées.***
Observations :
- Grande motivation venant des élèves.
- Belle complicité et beaucoup d’entraide entre les élèves de 4e année et ceux de 2e année.
- Amélioration remarquable par rapport à la fluidité en lecture des élèves de 2e année.