Aller au contenu principal

Ce projet d'intervention en contexte visait à favoriser l'engagement actif et signifiant des enfants lors des périodes de jeux libres en classe de maternelle. À partir d'observations réalisées en stage, j'ai constaté que plusieurs enfants éprouvaient des difficultés à s'investir de façon autonome dans le jeu : certains erraient d'un coin de jeu à l'autre sans intention claire, d'autres exprimaient ne pas savoir quoi faire ou bien observaient leurs pairs sans participer. 

Pour résoudre cette problématique, mon PIC proposait de créer des conditions favorables à l'engagement, à l'autonomie et à la planification du jeu. Concrètement, c'est en bonifiant l'aménagement des coins de la classe, en adoptant une posture de co-joueur axée sur l'observation, la relance et la valorisation des initiatives des enfants et en les impliquant dans la création du matériel de jeu que je suis arrivée à créer ces conditions favorables. 

S'inscrivant dans une approche inspirée notamment du courant de Reggio Emilia et des travaux de Rogoff, ce projet reconnaît l'environnement physique comme un véritable agent d'apprentissage et valorise l'apprentissage par la participation active. Il cherche aussi à soutenir la motivation intrinsèque des enfants, en leur offrant un cadre riche, stimulant et inclusif. 

L'évaluation du projet repose sur une démarche qualitative et authentique, s'appuyant sur une grille de comportements observables permettant d'analyser l'engagement, l'initiative et la planification du jeu. Cette évaluation est enrichie par des discussions menées avec les enfants afin de recueillir un écho de leur vécu et de leurs préférences. Des extraits vidéos des enfants en situation de jeu, plus particulièrement au coin symbolique, complètent la documentation en permettant d'analyser finement les interactions, l'investissement dans le jeu et l'évolution de l'engagement. 

Cohorte