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Contexte : 

Mon dernier stage a été réalisé dans une classe de 24 élèves de 4e année, dont la majorité était des garçons.

Dans le cadre de mon projet d’intervention, j’ai souhaité améliorer l’autonomie chez mes élèves de 4e année. En fait, plusieurs élèves de ma classe démontraient un grand niveau d’autonomie tandis que d’autres élèves, voire la majorité des élèves de ma classe, démontraient un faible niveau d’autonomie. Alors, un écart entre les deux groupes se faisait ressentir et engendrait de nombreuses répercussions sur les élèves (enjeu d’injustice, enjeu de réussite scolaire et enjeu de retard dans les apprentissages) et sur le groupe (gestion de la classe, retard dans les apprentissages, enjeu d'égalité et valorisation des élèves autonomes). 

Mon questionnement : Comment renforcer l'autonomie chez mes élèves tout en valorisant les élèves qui le sont et éviter les grands écarts entre l'élève autonome et l'élève non autonome ? 

Moyens utilisés : 

  • Mise en place d'une échelle d'autonomie comportant 6 cibles différentes ; 
  • Enseignement explicite des comportements attendus ; 
  • Présentation du fonctionnement de l'échelle d'autonomie aux élèves (calendrier de présentation et présentation du matériel) ; 
  • Intégration graduelle des niveaux d'autonomie et la mise en place du projet ; 
  • Autoévaluation hebdomadaire avec rétroaction et remise de certificat ;
  • Support visuel. 

Concepts : 

  • Autodétermination 
  • Enseignement explicite des comportements attendus 
  • Échelle d'autonomie 
  • Renforcements positifs 
  • Motivation 
  • Rétroaction

Résultats : 

  • À la fin de mon stage, plus de la moitié des élèves ont réussi à maitriser, au moins, deux cibles. Les élèves ont étés engagés, motivés et s'impliquaient énormément dans la démarche. 
  • Le support visuel (échelle d'autonomie) était un outil nécessaire à la réussite de ce projet, car les élèves le consultaient régulièrement. En plus, ils ont adoré le visuel. 
  • L'enseignement explicite des comportements m'a permit montrer mes attentes de façon dynamique tout en clarifiant mes attentes. 
  • L'intégration graduelle a évité une « surcharge » aux élèves (et à moi). 
  • J'ai observé l'évolution des comportements en utilisant une liste d'élève et un horaire par période. Cet outil simple a été efficace, ce qui rend « allège » l'intégration du projet en classe. 

Traces : 

  • Échelle d'autonomie (support visuel)
  • Grille d'observation 
  • Certificat 
  • Fiche de demande (autoévaluation, rétroaction et validation)
  • Liste d'élève avec réussite 
Documents
Fichier attaché Taille
Certificat.png 51.38 Ko
Cohorte