D'abord, j'ai réalisé mon stage 4 à l'école Caps-des-Neiges 1 à Saint-Ferréol-les-Neiges, un endroit où la montagne, les sentiers et la forêt amènent les élèves à être très actifs et à pratiquer de nombreux sports extérieurs. Dans ma classe, j'avais remarqué un grand manque de motivation des élèves face à plusieurs activités d’apprentissage, ce qui amenait parfois un climat de classe difficile. En effet, les élèves de ma classe étaient très bavards et le silence était difficile à obtenir parce que ces derniers faisaient souvent tout pour éviter de faire la tâche demandée. Au début de l’année, nous avions eu la chance de vivre de la pédagogie en plein air et j’avais remarqué que les élèves éprouvaient énormément de plaisir. De ce fait, pour mon projet d’intervention j’ai décidé d’essayer la pédagogie en nature. La classe nature est de plus en plus populaire et a de nombreux bienfaits pour les élèves. Elle favorise des apprentissages actifs et concerts, elle permet de développer l’autonomie des élèves et un sentiment d’appartenance. Ainsi, pour favoriser la motivation intrinsèque des élèves relativement aux apprentissages, j'ai instauré avec eux la classe en nature. Le projet consistait à aller enseigner à l'extérieur une période par jour. Ainsi, pendant deux semaines nous sommes allés presque tous les jours à l'extérieur afin de vivre différentes situations d'apprentissage en mathématique.
Objectif général :
--> Favoriser la motivation intrinsèque des élèves par la classe en nature.
Objectifs d'apprentissage spécifiques
SEA 1 : Nommer les comportements et les attentes à adopter en classe nature.
SEA 2 : Choisir l’unité de mesure appropriée en fonction de ce qu’on doit mesurer.
SEA 3 : Mesurer les dimensions d’une figure donnée et établir une relation entre les unités de mesure.
SEA 4 : Calculer le périmètre de différentes figures géométriques.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
le_cahier_de_leleve.docx | 395.47 Ko |
img_0056.jpg | 1.08 Mo |
img_0079.jpg | 1.34 Mo |