Mon projet s’intitule « Expo-Sciences » et il avait pour but d’initier les élèves de ma classe (2e année) à la démarche scientifique, mais surtout de susciter leur intérêt pour les sciences. En observant le groupe, j'ai constaté que la plupart des élèves étaient très performants et travaillaient à un très bon rythme. Le premier mot qui me venait à l’esprit pour qualifier mon groupe était la curiosité. Par ces observations, il m’est venu à l’idée de faire un projet en science. En effet, comme j’avais un très beau groupe, je trouvais intéressant d’aller plus loin avec eux en abordant un sujet qui n’est pas nécessairement au programme en 2e année. Le domaine des sciences était aussi un excellent moyen pour aller piquer leur curiosité et les motiver à se surpasser.
J’ai commencé le projet en initiant les élèves à la démarche scientifique. Pour ce faire, j’ai fait de petites démonstrations où ils devaient se poser des questions, émettre des hypothèses, noter leurs observations et arriver à des conclusions. À l’issue du projet, les élèves devaient bâtir leur propre Expo-Sciences où ils auraient la chance de montrer leur savoir-faire aux personnels et aux élèves de l’école. Ils devaient travailler en équipe de deux afin de se trouver une expérience et la bâtir. Ils devaient également écrire des informations importantes dans un petit journal de science. À travers ce projet, les élèves ont dû apprendre à coopérer et à communiquer à l’aide du langage scientifique.
Pendant le projet, j’ai pris des notes sur les réactions des élèves. Plusieurs productions et outils que j’ai moi-même créés m’ont également servie à conserver des traces tangibles: petit journal de science, auto-évaluation du travail d’équipe, grille d’observation, etc. Le fait marquant que je retiens de ce projet est le sentiment de fierté chez les élèves et une volonté de vouloir bien faire le travail demandé. En effet, je voyais que les élèves avaient une attitude très positive, qu’ils étaient curieux et qu’ils voulaient s’entraider. Plus le projet avançait, plus ils avaient hâte de montrer leur savoir-faire. Cet enthousiasme a fait en sorte qu’ils étaient très à l’aise à parler devant un public et qu’ils connaissaient très bien leur sujet. J’ai aussi pu constater certains apprentissages surtout en ce qui concerne le langage et l’utilisation de procédés propres à la science.
En terminant, voici quelques mots-clés pour résumer mon projet : science, intérêt, coopération et curiosité.