Aller au contenu principal
jan 17 2016

Contexte de stage

J’ai réalisé mon stage VI à l’école du Vignoble en 4e année. Ma classe était composée de 19 élèves dont 9 filles et 10 garçons. J’avais un groupe très énergique et assez autonome pour la plupart.

 

Observations

Après quelque temps passé à observer mes élèves, j’ai constaté que la motivation pour la majorité de mon groupe n’était pas très présente surtout en lien avec la lecture et l’écriture. Lorsque le travail leur demandait des efforts, de la concentration et de la persévérance, je perdais la majorité des garçons et plusieurs des filles. J’ai donc cherché une façon de les motiver à se mettre à la tâche avec enthousiasme et entrain, même dans les matières qu’ils trouvaient moins intéressantes.

 

Choix du projet

Mes élèves avaient une grande motivation lorsqu’il s’agissait de sciences. J’ai donc décidé de faire une expo-science sur le thème de l’espace. Ce projet était en fait une recherche scientifique que les élèves avaient à réaliser. Ils devaient chercher des informations sur leur question scientifique, ensuite ils devaient à faire la synthèse de leur recherche dans un article scientifique et ils devaient préparer un exposé qu’ils ont présenté aux autres élèves de l’école et à leurs parents.

Donc dans ce projet qui s’articulait autour de la démarche scientifique, les élèves ont travaillé leur compétence en lecture, en écriture et en communication orale.

 

Les grandes étapes du projet

Pour favoriser la motivation, les élèves se sont placés en équipe de deux selon leur choix et ils ont choisi une question scientifique en lien avec l’espace qui les intéressait. Suite à ce choix, ils ont formulé une hypothèse qui tentait de répondre à leur question scientifique.

Par la suite est venu le moment de la recherche documentaire. Les élèves ont eu à chercher des informations dans des livres et à l’ordinateur qui leur permettraient de répondre à leur question. Pour y arriver, ils ont eu à remplir un document où ils compilaient les données trouvées.

Ensuite, comme des scientifiques, ils ont écrit un article scientifique qui répondait à leur question scientifique. Pour y arriver, ils ont eu à consulter les informations qu’ils avaient trouvées. Ces articles ont été placés dans un grand livre que les autres classes ont pu consulter.

Pour terminer, les élèves ont préparé leur présentation orale. Différents matériels étaient à leur disposition pour qu’ils construisent un visuel intéressant. Durant un après-midi complet, les élèves ont présenté en kiosque leur recherche aux autres classes. Après l’école, les parents ont aussi été invités à venir visiter les élèves dans notre classe.

 

Les élèves ont grandement apprécié ce projet et étonnement, la lecture et l’écriture n’étaient pas dans cette situation une corvée.

Cohorte