Aller au contenu principal

Être l’acteur de ses apprentissages, c’est apprendre à devenir autodidacte.

 

La problématique observée

      J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de cinquième année dans laquelle il y avait huit élèves ayant un plan d’intervention. La majorité de ces plans d’intervention fut créée à cause d’un trouble d’attention (TDA). De ce fait, la dynamique de classe devait être très attrayante afin d’avoir l’attention de tous les élèves. Un des défis que j’avais avec cette classe fut d’apprendre à captiver le plus possible un groupe. Par ailleurs, ce qui m’a marqué le plus, c’est que peu d’élèves posaient des questions afin d’améliorer leur compréhension. En effet, lorsque j’enseignais une nouvelle matière ou lorsque nous corrigions les devoirs, peu d’élèves posaient des questions pour améliorer leur compréhension. Pour ma part, je savais bien que plusieurs d’entre eux en auraient eu besoin. En réfléchissant sur ce phénomène, j’ai réalisé que les élèves avaient peut-être peur de poser des questions devant les autres. Effectivement, en ayant fait plusieurs observations, j’ai bel et bien remarqué que plusieurs élèves avaient peur de faire rire d’eux. De plus, plusieurs ne voulaient tout simplement pas se faire dire qu’ils retardaient le groupe. Il est certain que j’ai fait plusieurs interventions pour essayer de régler ce problème, mais malgré cela, ce ne fut pas tous les élèves qui ont assimilé celles-ci.  

 

Réflexion  menant au projet

      Sachant que la cinquième année est une grosse année avec plusieurs nouvelles notions à apprendre, je voyais que les élèves auraient besoins d’apprendre à devenir autodidactes et de mieux coopérer les uns avec les autres. Ainsi, en ayant plusieurs élèves qui ont un trouble d’attention et une dynamique de classe qui avait de la difficulté à changer, je leur ai proposé de faire un forum de classe. J’ai tout simplement bâti un site internet dans lequel j’ai instauré un onglet «Forum». Je leur avais expliqué que celui-ci allait leur permettre de poser des questions, peu importe où et quand il en avait besoin, à condition d’avoir un accès à internet bien sûr. Les élèves étaient très enthousiastes, car ils avaient maintenant la possibilité de poser des questions sans faire rire d’eux et sans se faire blâmer par d’autres. En plus, plusieurs étaient contents, car à la maison, ils avaient souvent très peu d’aide de leurs parents dans leurs devoirs à cause de la complexité des notions. De ce fait, plusieurs parents étaient eux-mêmes très contents d’avoir ce service. Dans ce forum de classe, les élèves pouvaient poser des questions de façon anonyme, aider d’autres élèves à comprendre une notion et même discuter sur les éléments qui trouvaient plus difficiles. Pour ma part, je voulais tout simplement qu’ils apprennent à devenir autodidactes et changer leurs perceptions dans le fait de poser des questions en classe.

 

La nature des traces

      Les traces qui ressortent de ce projet sont toutes sous forme de publications écrites. En effet, ce sont tous les écrits des élèves qui ont publié sur le forum de la classe ainsi que mes réponses ou commentaires. Ces publications sont sous forme de questionnements, de demandes, de vérifications, d’approbations, de validations, de discussions libres, etc. Un aspect que je trouve très important, c’est que toutes les traces que j’ai recueillies proviennent toujours de la volonté d’un élève voulant s’améliorer. Effectivement, les élèves me publiaient leurs questions sur une notion que nous avions vue en classe afin d’avoir plus d’explications. Aussi, il y en avait même qui me demandait des explications sur des numéros dans leurs devoirs. De plus, j’ai même eu une demande d’une élève voulant avoir l’explication d’une notion avant même que je l’enseigne.  Aussi, j’ai eu des élèves qui me demandaient de leur envoyer des pratiques supplémentaires de certaines notions. En plus, ce forum permettait aux élèves qui ont un trouble d’attention de me poser des questions sur les notions qu’ils avaient manquées en classe.  

 

Observations saillantes des traces

      En faisant ce projet, j’ai remarqué une augmentation des questions qui m’étaient posées pour mieux comprendre les notions vues en classe. Les élèves étaient beaucoup moins gênés de poser leurs questions sur le forum, car ils n’avaient pas peur de se faire blâmer par les autres. Faits saillants, j’ai même pu remarquer que plusieurs élèves écrivaient leurs noms sur les publications. Il faut comprendre que sur le forum, ils avaient la chance de faire des publications anonymes afin de ne pas dévoiler leur identité. Par contre, à ma grande surprise, la majorité des élèves ont publié en dévoilant leur nom. Avec ce projet, j’avais non seulement le vouloir de leur permettent de poser des questions, mais aussi de faire travailler la coopération et de montrer qu’il est important de poser des questions et qu’il ne faut pas blâmer ceux qui en pose en classe, car cela peut être bénéfique pour tous les élèves. C’est pour cela que dans mes périodes d’aide aux devoirs en classe, j’ouvrais la page du site et nous commencions par aller voir ce que j’avais eu comme publications. Les élèves avaient très hâte de voir les questions qui avaient été posées et plusieurs voulaient même essayer de répondre à ma place afin d’aider celui qui avait eu une interrogation.

      Bref, ce projet a permis aux élèves de comprendre et d’expérimenter comment être l’acteur de ses apprentissages. De plus, il a permis aux élèves, en particularité ceux ayant un trouble d’attention, de toujours avoir la possibilité d’avoir d’avantages d’explications. En plus, celui-ci leur a permis de voir les effets bénéfiques de la coopération entre élèves. Enfin, j’ai réussi à changer leurs réactions et perceptions par rapport aux personnes qui posent des questions en classe pour avoir davantage d’explications.

 

Mots clés résumant mon projet

Autonomie      TIC        Apprentissage      TIC      Autodidacte

 

 

Site internet: www.laclassedetobby.wix.com/primaire

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
accueil_site.jpg 200.76 Ko
exemple_forum.jpg 232.24 Ko
exemple_forum_2.jpg 147.36 Ko
exemple_forum_3.jpg 168.93 Ko
exemple_forum_4.jpg 205.02 Ko
exemple_plan_de_travail.jpg 164.35 Ko
Cohorte