Plusieurs conflits dans ma classe de stage 4 m'ont permis de constater que les élèves avaient d'importantes lacunes dans leurs habiletés sociales. En effet, les élèves rencontraient beaucoup de difficultés afin de vivre des relations harmonieuses ensemble. Plus précisément, ils avaient tendance à se bousculer dans les rangs, à se faire des grimaces, à se pousser afin de régler leurs conflits, à s’exprimer avec des gestes méchants au lieu qu’avec des mots, à demander à l’adulte de trouver des solutions suite à un conflit au lieu de tenter de le gérer par eux mêmes, à ne pas respecter les demandes claires des autres amis, etc. En somme, les nombreuses altercations entre élèves m'ont fait réaliser que les compétences sociales représentaient un véritable enjeu dans mon milieu. Pour cette raison, j'ai lu plusieurs livres jeunesses sur le vivre-ensemble, nous avons écouté des capsules sur la plateforme MooZoom, nous avons créé un bouquet de la gentillesse dans la classe afin de renforcir les comportements gentils des élèves, nous avons fait un atelier sur les bons choix à prendre lors de conflits, etc. Mon PIC a grandement aidé les élèves de ma classe de stage a crée des liens harmonieux les uns envers les autres et à prioriser les gestes gentils et respectueux.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Traces de la dernière activité du PIC.pdf | 11.72 Mo |
Nos supers pouvoirs (traces) (1).pdf | 7.93 Mo |