Aller au contenu principal

Contexte : 

J’ai eu la chance de réaliser mon dernier stage dans une classe de première année à l’école des Jeunes-Du-Monde. J’ai remarqué rapidement que ma classe était très forte, car dès le début de l’année, la majorité des élèves savaient lire. Toutefois, lors de la routine du matin, les élèves avaient la possibilité de lire, d’écrire ou de dessiner et tous les élèves faisaient des dessins. De plus, un élève dessinait en tout temps des personnages de MONSIEUR MADAME et plusieurs autres élèves ont rapidement commencé à faire comme lui. 

Description du projet :

Ainsi, j’ai eu l’idée de créer avec les élèves un guide des MONSIEUR MADAME de notre classe. Chaque élève a inventé un personnage qui le représentait et a écrit un texte pour le décrire. Suite à cela, les élèves ont pu aller lire leur description à des élèves de maternelle. Nous avons aussi fait une vidéo dans laquelle les élèves ont expliqué tout le processus afin de créer le livre (ateliers sur la description, discussion pour trouver un personnage qui représente la personnalité de l’élève, fabrication du personnage avec du carton, écriture du brouillon de la description et écriture du propre). Finalement, les élèves ont écrit une lettre d’invitation à plusieurs adultes afin qu’ils assistent au lancement de notre livre. 

Objectif :

L’objectif de mon projet d’intégration était d’utiliser leur intérêt pour les personnages de Monsieur Madame et pour le dessin afin d’éveiller chez eux le gout d’écrire. En leur offrant une situation qui fait partie de leurs intérêts et en leur permettant de se faire lire par des personnes en dehors de la classe, je souhaitais favoriser leur motivation pour l’écriture (rapport positif à l’écriture). 

Les retombées :

L’objectif de mon PIC a bien été atteint, mais les retombées pour les élèves ont été encore plus nombreuses que ce que j’avais anticipé. En effet, les élèves ont maintenant plus de motivation pour l’écriture, car ils voient à quel point c’est plaisant d’écrire lorsqu’on est lu. Ils veulent donc toujours écrire des histoires ou des documentaires afin de les faire lire à d’autres élèves. Mon PIC a aussi permis aux élèves de s’améliorer en écriture. En effet, la liberté que je leur laissais par rapport à l’écriture a fait en sorte que chaque élève a pu avoir un défi à sa mesure. Ils ont ainsi tous progressé que ce soit au niveau syllabique ou orthographique. De plus, comme nous avons pratiqué la description à plusieurs reprises, ils comprennent maintenant très bien l’importance de mettre plusieurs détails lorsque l’on décrit quelque chose. Aussi, puisque nous avons écrit un propre et une lettre d’invitation qui allaient être lus par des adultes, les enfants étaient conscientisés au fait d’utiliser leur plus belle main d’écriture. Ainsi, ce projet a grandement permis d’améliorer la calligraphie des élèves. Pour continuer, puisque j’avais observé que les élèves avaient de la difficulté avec la notion de mesure en mathématiques, une obligation dans la description du personnage était de mettre sa taille, les enfants ont donc pu consolider leurs apprentissages par rapport à cette notion. De plus, étant donné que les élèves allaient lire leur texte dans une classe de maternelle, ils ont dû à plusieurs reprises se pratiquer à lire leur texte (individuellement, en équipe de deux et en collectif). Cela a permis aux élèves de développer leur fluidité en lecture. Finalement, en faisant un projet qui contient autant d’étapes, les enfants ont aussi développé des habiletés par rapport au vivre ensemble. En effet, ils ont appris à travailler avec différents élèves de la classe, à prendre des décisions en groupe, à s’entraider selon leurs forces et à s’encourager. 

Documents
Fichier attaché Taille
traces_pic.pdf 5.31 Mo
Cohorte