Je faisais mon stage dans une classe de cinquième année. En général, les élèves travaillaient bien et étaient motivés. Par contre, je voyais une baisse considérable de motivation quand ils devaient écrire des textes. Ils se plaignaient sans arrêt et il y avait beaucoup de perte de temps. De plus, les élèves avaient beaucoup de difficulté en écriture. J’ai donc réfléchi à ce que je pouvais faire pour les motiver à l’écriture. Je savais que pour les motiver, je devais monter un projet en lien avec leurs intérêts.
Je savais que les élèves de mon groupe adoraient les arts. Je leur ai donc proposé un projet d’écriture où ils pourraient illustrer leurs écrits. De plus, j’étais consciente que les élèves aimaient travailler en équipe et qu’ils travaillaient bien en équipe. Alors, pour augmenter leur motivation, j’ai décidé qu’ils feraient ce projet en équipe de deux. De plus, j’ai intégré les TIC à ce projet, car les enfants sont souvent motivés quand ils peuvent aller travailler à l’ordinateur. Finalement, je me suis dit que les enfants aimeraient probablement que leur texte soit entendu par quelqu’un. En effet, à l’école on demande souvent aux enfants d’écrire des textes, mais personne ne les lit. Bref, le projet final s’est avéré être un conte écrit en équipe et fait sous forme de livre qui a été lu à des enfants de première et deuxième année.
J’ai recueilli quelques traces de ce projet. J’ai une copie du brouillon de chaque équipe et j’ai une copie de chaque projet final. De plus, j’ai conservé toutes les feuilles qui ont aidé les enfants à cheminer dans le projet.
En faisant ce projet, j’ai remarqué une amélioration au niveau de l’écriture. Les enfants utilisaient des stratégies et prenaient le temps de bien se corriger. Je crois que c’est parce qu’ils étaient assez motivés face au projet et qu’ils voulaient mettre les efforts nécessaires pour réussir.
Mots clés : Motivation, écriture, coopération et intérêts.