Aller au contenu principal

Bonjour chers collègues du BÉPEP!

Pour ma part, j'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de 6e année. Dès le début de l'année scolaire, une baisse de motivation chez les élèves était observable lors des tâches d'écriture. J'ai donc élaboré un projet qui visait à favoriser une attitude positive face à l'écriture et donc, une plus grande motivation. 

 De plus, j’ai remarqué que de façon générale, les élèves de la classe avaient un grand besoin de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions. Voilà les principales observations qui m’ont guidé dans la création de mon projet.

Mon PIC a pris la forme d’un journal personnel. Une fois par semaine, les élèves ont relevés un défi d’écriture. Ils devaient piger une question pouvant aborder différents thèmes significatifs dans la vie d’élèves de sixième année.

Par exemple :

- Que signifie l’amitié pour toi?

-Décris huit de tes qualités.

-As-tu déjà subi des moqueries provenant de d’autres enfants? / T’es-tu déjà moqué de quelqu’un?

Les autres journées de la semaine où je laissais du temps aux élèves pour écrire dans leur journal personnel, ces derniers étaient libres d’écrire ce dont ils avaient envie.

Afin de susciter la motivation des élèves, j’ai jugé pertinent de répondre à leurs messages. En effet, je crois que c’est plus motivant d’écrire lorsqu’il y a un destinataire et que celui-ci nous répondra. De plus, cela me permettait de solidifier des liens avec certains élèves avec qui je sentais que c’était un peu moins naturel. 

Bien qu’aucun point n'était retranché pour les erreurs, l’écriture du journal permettait aux élèves d’écrire régulièrement et ainsi, devenir de meilleurs scripteurs. .

Dès l’explication du projet, il était important pour moi de faire savoir aux élèves que le but derrière la mise en place du journal personnel n’était pas de mettre une note sur la qualité du français. L'objectif était qu'ils puissent me parler de tout et de rien, peut-être même se confier à moi, ce qui s'est produit, à mon grand bonheur. 

Documents
Cohorte