Aller au contenu principal

Mon stage 4 en enseignement primaire s'est déroulé à l'école Saint-Louis-de-France 1 dans une classe de deuxième année. Puisque je souhaitais amener les élèves à développer leurs habiletés en écriture, je me suis lancée dans le pilotage d'ateliers qui permettaient aux élèves de réaliser une mini revue inspirée des National Geographic. De fait, les élèves apprenaient progressivement à écrire des textes informatifs leur permettant d'acquérir autonomie et confiance en écriture. Plus concrètement, j'ai réalisé avec les élèves des ateliers qui comportaient toujours une mini-leçon et une mise en application des apprentissages par les élèves. Voici les sept ateliers :

Atelier 1 : Se préparer à écrire 

J'ai enseigné aux enfants qu'ils possèdent des connaissances sur différents sujets et qu'ils pouvaient les partager aux autres. Les enfants devenaient des auteurs.

Atelier 2 : Planifier, faire des croquis et écrire

J'ai enseigné aux enfants que les auteurs planifient ce qu'ils vont dire avant d'écrire. Pour ce faire, ils disent leurs informations en touchant leurs doigts, font des croquis, puis écrivent.

Atelier 3 : Anticiper les questions des lecteurs 

J'ai enseigné aux enfants que les auteurs essaient de s'imaginer qui seront leurs lecteurs. Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s'imaginent les questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent. 

Atelier 4 : Enseigner des techniques d'auteurs 

J'ai enseigné aux enfants comment les auteurs ajoutent des détails en utilisant différentes techniques comme les comparaisons, les exemples et les dessins. 

Atelier 5 : Écrire une table des matières 

J'ai enseigné aux enfants que les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs livres en étudiant les livres d'autres auteurs, notamment leur table des matières.

Atelier 6 : Écrire une introduction et une conclusion 

J'ai enseigné aux élèves comment écrire une introduction et une conclusion en étudiant les livres d'autres auteurs. Par exemple : poser une question, décrire une action, raconter une histoire, présenter une grande idée, présenter une idée importante, etc. 

Atelier 7 : Présenter le code de correction 

J'ai enseigné aux élèves comment corriger un texte en suivant un code de correction. J'ai enseigné aux enfants que les auteurs de textes informatifs corrigent leurs textes en faisant semblant d'être un lecteur et en se demandant : « Est-ce que mon texte correspond à ce que je sais sur l'écriture de ce genre de texte? ».

Quotidiennement, les élèves ont développé leurs habiletés en écriture par le biais de ces ateliers. Ils étaient engagés dans la tâche et ils persévéraient à accroître leur plein potentiel. De plus, l'approche par atelier m'a permis de fournir aux enfants une panoplie d'interventions ciblant leurs besoins. En effet, à plusieurs occasions, j'avais l'opportunité d'émettre des rétroactions aux enfants en revenant régulièrement sur leur travail pour apporter des précisions, des commentaires, des exemples, des contre-exemples ou des explications. Lorsque mes mini-leçons étaient terminées et que les élèves écrivaient, j'avais aussi la possibilité de faire des entretiens individuels. Par ailleurs, les élèves étaient agréablement motivés par leur texte informatif puisqu'ils avaient personnellement choisi leur sujet. De plus, ce travail leur conférait une certaine autonomie et une confiance en leurs habiletés d'écriture. 

Documents
Fichier attaché Taille
copies_dun_eleve.pdf 894.3 Ko
copie_dun_eleve.pdf 279.09 Ko
ateliers_3_et_4.pdf 634.7 Ko
photos.pdf 178.07 Ko
Cohorte