Description du projet et des observations du contexte
J’ai effectué mon stage final dans une classe de deuxième année à l’école Marie-Soleil Tougas, à Terrebonne. Il s’agit d’une école faisant partie d’un milieu socio-économique moyen, c’est-à-dire que des élèves proviennent autant de milieux aisés que de milieux défavorisés. Parmi les 22 élèves de la classe, il y avait 11 filles et 11 garçons. La majorité se situait dans la moyenne au niveau académique. Pour ce qui est des comportements, une plus grande proportion de garçons était un peu problématique à ce niveau contrairement aux filles.
Par l’observation que j’avais faite de mes élèves, j’avais remarqué que l’anxiété était énormément présente, en particulier l’anxiété de performance. En effet, beaucoup d’élèves se freinaient en pensant qu’ils ne seraient pas capables de réaliser la tâche demandée et d’autres voulaient avoir toutes les bonnes réponses et se mettaient une pression considérable sur les épaules. Souffrant moi-même d’anxiété et de stress, je trouvais que ce projet était pertinent afin de donner des pistes de solutions aux élèves, et ce, même en bas âge. Les moyens mis en place pouvaient servir les élèves tout au long de leur scolarité ainsi que dans leur vie personnelle.
Mon projet visait donc à aider les élèves à trouver précisément ou presque ce qui leur cause du stress et de l’anxiété. Par le fait même, je voulais leur présenter différents moyens de gérer le stress qu’ils vivent dans leur quotidien et comment y faire face, en particulier lors d’évaluations.
Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
Mon projet se rattachait donc au domaine général de formation « Santé et bien-être » et de l’axe de développement « Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux ».
Tel que mentionné plus haut, plusieurs élèves semblaient souffrir d’anxiété ou semblaient vivre un stress par rapport aux évaluations, mais aussi aux différents travaux faits en classe qu’ils ne réussissaient pas du premier coup. Je souhaitais donc leur présenter différents moyens pour gérer leur stress et relaxer davantage. Je voulais aussi les amener à prendre conscience de leur valeur et favoriser une bonne estime personnelle. Cela pouvait aussi les aider à diminuer l’anxiété de performance qu’ils peuvent vivre et diminuer la pression des évaluations.
Échéancier : principales étapes et durée du projet
Semaine 1 |
|
Semaine 2 | Chaque semaine, nous avons testé trois méthodes de manières différentes.
Des capsules d’enseignement ont été faites sur les thèmes de l’anxiété et de l’estime de soi/la confiance en soi. |
Semaine 3 | |
Semaine 4 | |
Semaine 5 | |
Semaine 6 |
|
Matériel à consulter et/ou à utiliser
- Affiche des trucs antistress des éditions Midi trente. https://www.miditrente.ca/fr/produit/affiche-des-trucs-antistress
- Livre 75 trucs & stratégies d’adaptation pour composer avec le stress, l’anxiété et la colère de Janine Halloran.
- Livre Yogamusant : Initiation au yoga pour les enfants de Sophie Martel et Geneviève Raymond.
- https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/anxiete-chez-les-enfants/
- http://rire.ctreq.qc.ca/2016/09/intervenir-anxiete/
- https://www.yoga-enfant.fr/postures-yoga/
- https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/comment-apprendre-aux-enfants-a-respirer-pour-se-calmer--vivre-de-la-surexcitation-et-des-emotions-f.htm
- https://apprendreaeduquer.fr/exercice-de-respiration-enfants/
- https://www.yoga-enfant.fr/respiration-pranayama/
- https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/textes-et-outils/stress-et-anxiete-scolaire/stress-anxiete-et-perceptions-maitriser-les-pensees-toxiques/
- https://papapositive.fr/30-phrases-a-dire-a-enfant-anxieux-3/
- https://naitreetgrandir.com/fr/etape/5-8-ans/comportement/fiche.aspx?doc=anxiete-enfant
Traces disponibles
Pour ce qui est des traces, j’ai pris quelques photos et des vidéos lors du projet. J’ai aussi pris beaucoup de notes de mes observations lors des différentes activités. Une autre trace que j’ai gardée est l’auto-évaluation remplie par les élèves afin de voir si le projet avait eu un impact ou non. Une dernière trace concerne des notes que j’ai prises à la suite de discussion avec certains élèves que je savais plus anxieux.
Résultats
J’ai pu voir des résultats positifs de ce projet. D’abord, pour les élèves vraiment plus anxieux, j’ai remarqué qu’ils effectuaient des exercices de respiration à différents moments sans que j’aie à le mentionner. Par les auto-évaluations et les discussions, j’ai pu voir que les élèves avaient mieux compris ce qu’était l’anxiété et le stress et comment ils pouvaient la diminuer. J’ai aussi appris que certains réinvestissaient les apprentissages et les activités à la maison. Bien que nous ayons essayé trois méthodes seulement, nous avons discuté de différentes façons de faire baisser le stress et l’anxiété, que j’ai écrit sur une affiche affichée dans la classe. Les élèves peuvent donc continuer de s’y référer. L’activité sur les pensées positives fut aussi bénéfique pour certains élèves avant un examen. Au lieu de dire, comme à l’habitude, qu’ils ne réussiraient pas parce qu’ils n’étaient pas bons, ils disaient qu’ils allaient faire de leur mieux. Cela rendait l’évaluation un peu moins angoissantes pour eux. Pour ce qui est des séances de yoga que nous avons faites en classe, j’ai observé que cela avait un effet positif sur mes élèves plus agités. Le yoga permettait aussi de travailler la respiration avec les élèves. Contrairement aux pauses actives qui finissaient par davantage les agités, le yoga permettait de bouger tout en apaisant quelque chose en eux et en les rendant plus détendus. Certains élèves montraient des signes d’anxiété ou de stress et semblaient plus apaisés et disposés à la suite de ces pauses. Je suis persuadée que le bénéfice serait plus grand pour les élèves si une pause yoga serait planifiée à chaque jour.