Contexte et observations
J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de deuxième année. Celle-ci était composée de 21 élèves, dont neuf étaient des garçons et douze étaient des filles. Je me suis rapidement aperçu que les élèves étaient très dépendants de l’enseignante. En effet, plusieurs d’entre eux étaient très anxieux et avaient besoin d’une approbation constante de l’adulte pour accomplir une tâche. Ainsi, nous perdions énormément de temps avant de débuter une activité individuelle, puisque plusieurs élèves levaient la main, et ce, malgré les explications très claires. De plus, certains enfants requéraient mon attention, car ils manquaient de motivation pour accomplir une tâche et n’avaient pas confiance en leurs moyens. Par conséquent, je n’étais pas disponible pour les élèves en plus grande difficulté.
Intention et brève description du PIC
Mon intention était donc de développer le sens de la responsabilité chez mes élèves, afin d’améliorer le vivre-ensemble et l’apprendre-ensemble dans la classe. Pour ce faire, j’ai décidé de mettre en place le système de « brevets ». Les trois brevets à acquérir étaient : l’autonomie, la participation et la coopération. Ensemble, nous avons déterminé les critères pour atteindre les brevets, ainsi que les privilèges associés à chacun d’entre eux. Pour recevoir un brevet, les élèves avaient une carte de collants à remplir. Ces collants leur étaient remis grâce à mes observations ou aux commentaires des autres enfants de la classe.
Échéanciers
- Explications du système de « brevets » : Mon objectif étaient de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans leur réussite. Nous avons également défini les brevets et discuté de la manière de les acquérir.
- Critères et privilèges : Nous avons déterminé ensemble les critères et les privilèges de chacun des brevets. Évidemment, j’ai dû accompagner les élèves, afin d’en venir à des privilèges liés à chacun des brevets. (Voir documents en annexe)
- Présentation du matériel : J’ai préparé des affiches qui présentaient les critères et les privilèges retenus. J’ai également fait une carte de collants pour chaque enfant. Je leur ai donc présenté le matériel, afin qu’ils se l’approprient.
- Remise de collants : Chaque semaine, nous prenions un moment pour remettre les collants aux élèves qui avaient démontré des efforts pour acquérir les brevets. Lors de mes dernières semaines de prise en charge, nous avons remis des collants chaque jour.
- Remise d’un brevet : Lorsqu’un élève réussissait à acquérir un brevet, nous prenions le temps de le féliciter devant la classe et d’écrire son nom sur l’affiche « BRAVO ».
Traces collectées et modalités d’évaluation
J’ai évalué mes élèves en les observant en tout temps. J’ai pris beaucoup de notes chaque jour, afin de pouvoir expliquer aux élèves pour quelles raisons je leur remettais des collants. J’avais également préparé des affiches qui me permettaient de voir rapidement quels enfants avaient droit à quels privilèges.
Outil d’évaluation : Mon outil d’évaluation était le système de brevets, car je pouvais vérifier l’autonomie, la participation et la coopération de chacun grâce aux tableaux et aux cartes de points.
Observations saillantes
Réussites : Selon moi, ce projet a été très bénéfique pour les élèves de ma classe. J’ai vu une très belle amélioration dans chacun des aspects à travailler. Les élèves étaient motivés, car ils avaient envie de recevoir des collants pour atteindre les brevets. Ils ont démontré une belle volonté de se responsabiliser, dans le but d’améliorer le vivre-ensemble et l’apprendre-ensemble de la classe.
Obstacles : Si mon projet était à recommencer, je le débuterais un peu plus tôt pour permettre à plus d’élèves d’acquérir des brevets. De plus, j’aurais aimé avoir davantage de propositions venant des enfants en ce qui a trait à la remise de collants.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
brevets_feuille_de_points_0.docx | 57.58 Ko |
brevets_criteres_et_privileges.docx | 176.6 Ko |