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J'ai choisi de travailler plus précisément la motricité globale de mes élèves à la suite d’observations réalisées par l'ergothérapeute de l'école. En effet, elle a effectué des tests diagnostiques en début d’année et cela nous a révélé que certains élèves étaient en difficulté au niveau du tonus. En sachant que la motricité globale est la base pour développer la motricité fine, nous avons choisi, mon enseignante associée, l’ergothérapeute et moi, de nous donner l’objectif de renforcer le tonus des élèves pour qu’ils soient en mesure de maintenir une posture assise au tapis pendant 10 minutes.

L'ergothérapeute a commencé par donner des ateliers en grand groupe (interventions de niveau un). J'ai poursuivi sur cette lancée en intégrant des défis quotidiens de positions tonus. Plus précisément, durant la journée, je donnais aux élèves le défi de prendre une position travaillée lors des ateliers. Que ce soit lors de la routine du matin ou encore afin de rendre les déplacements plus actifs, j'ai exploité ces défis le plus souvent possible. Puisque je présentais le tout sous forme ludique, les élèves en redemendaient et étaient enthousiastes à l'idée de réussir le défi donné. En plus de cela, grâce à mes traces collectées (vidéos, photos et observations écrites), j'ai pu constater que les élèves en difficulté avaient progressé. Cela me porte à tirer la conclusion qu'une telle approche porte ses fruits et qu'il serait bénéfique de la poursuivre.

Cohorte