Dans le cadre de ce stage 4, j’ai réalisé mon projet d’intégration avec des élèves de première année provenant d’un milieu socioéconomique favorisé. La classe était composée de 9 garçons et de 9 filles.
Mon objectif était de développer l’intérêt des élèves pour la lecture et l’écriture afin qu’ils comprennent l’importance de ces deux aspects de la langue d’enseignement. Dès le début de l’année, une période de lecture obligatoire ayant une durée de 15 minutes avait lieu quotidiennement. Je désirais qu’ils profitent au maximum de cette période en utilisant des stratégies de lecture tout en suscitant leurs intérêts.
Pour ce faire, j’ai créé cinq ateliers rotatifs qui allaient permettre aux élèves de travailler ces deux compétences. Ceux-ci avaient une durée moyenne de 40 minutes et avaient lieu quelques fois par semaine. Ces activités plaçaient les élèves en action, ils étaient autonomes et au centre de leurs apprentissages. Afin de m’assurer que les ateliers étaient adaptés pour les élèves de ma classe qui se trouvaient en grande majorité au stade d’apprenti lecteur ou de lecteur débutant, je me suis inspirée des 5 au quotidien.
En créant des ateliers signifiants pour les élèves, je souhaitais pouvoir observer une augmentation de la motivation à apprendre à lire et de développer le goût d’écrire.
Déroulement
Afin de former les équipes, j’ai jumelé les élèves plus forts avec les élèves plus faibles afin que les plus forts soient en mesure d’aider leur coéquipier. De plus, de cette façon, j’espérais développer une forme d’entraide entre les membres de l’équipe. Celles-ci étaient formées de 3 à 4 élèves.
Les ateliers :
-Le coin écriture
-Le coin lecture
-Les médias
-Lecture seul
-CCGG (lecture à l’autre)
Au coin écriture, les élèves avaient plusieurs exercices et jeux éducatifs à leurs dispositions. Ceux-ci étaient libres de choisir ce qu’ils voulaient faire parmi les options qui s’y trouvaient (voir en annexe). Les élèves pouvaient transcrire des étiquettes-mots, jouer avec les syllabes, etc.
-cahiers de calligraphies
-crayons de couleurs
-lettres mobiles
-liste de mots
-dés de voyelles et consonnes
Le coin lecture était très attrayant. Il contenait des présentoirs, des cousins et une variété de livres. Le choix des livres étaient fait à partir des intérêts des élèves et variaient de semaine en semaine. Afin de susciter leur attention, je me devais de partir de leurs goûts afin qu’ils puissent pleinement profiter de ce moment au coin lecture (thèmes variés :princesses, monstres, animaux, albums, documentaires, livres jeux).
Afin d’initier les élèves à la technologie, le coin médias, leur permettaient de jouer à des jeux interactifs et éducatifs adaptés pour les élèves de première année (jeux de syllabes, les mots coupés, mots mystères, etc.).
La lecture seule se déroulait au bureau de l’élève, celui-ci pouvait choisir un livre, le consulter en utilisant des stratégies et par la suite, remplir diverses feuilles d’activités qui m’aidaient à constater si l’élève avait bien fait sa tâche (voir annexe).
Lors du «CCGG» inspiré des 5 au quotidien, les élèves avaient l’occasion de lire avec un ami et de partager leurs connaissances ainsi que de développer leur habileté d’entraide.
Mon projet m’a permis de constater l’importance que l’on doit accorder à la lecture et à l’écriture en tant qu’enseignante, car cela à des répercussions sur les élèves. Mon objectif a été atteint, j’ai créé un environnement positif et motivant, où les élèves apprenaient en s’amusant.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_3014.jpg | 2.09 Mo |
pjtrottoirsdessin1.doc | 71 Ko |
img_3030.jpg | 2.03 Mo |
img_3103.jpg | 1.95 Mo |
img_3028.jpg | 2.15 Mo |