Aller au contenu principal

Puisque le PIC se doit avant tout de prendre racine dans un problématique observée dans ma classe, j'ai choisi d'y aller avec un projet visant à susciter le développement de l'autonomie chez mes élèves. Sous le thème des "Passeurs de livres", les élèves auront à choisir un livre à leur choix et à se préparer afin d'en faire la lecture devant le groupe.   

Comment le projet prendra place dans la classe? 

Cinq élèves sont nommés en début de semaine afin qu'il puisse dès lors planifier le moment de lecture avec moi et entrer dans la phase de préparation. La lecture de l'album par un élève prend, en moyenne, entre 10 et 15 minutes et il faut ajouter à ce temps la période d'évaluation de la lecture par les pairs. En effet, une fois la lecture terminée, les élèves reçoivent une petite fiche qu'ils doivent remplir afin d'y apposer leurs commentaires sur les points forts et les pistes d'amélioration envisageables pour une prochaine lecture. Je m'assure ensuite du retour avec le lecteur/lectrice afin de lui résumer le point de vue de ses camarades.   

Quel lien existe-t-il entre l'autonomie et la lecture d'un livre? 

L'autonomie de mes élèves sera développée tout au long du projet puisqu'ils se devront, tous à leur tour, de préparer une lecture de manière adéquate. En effet, il n'est pas simple pour un élève du deuxième cycle de trouver les bonnes techniques qu'emprunte le lecteur dit "expert". Pour cette raison, une période d'enseignement de ces différentes notions sera préalablement réalisée auprès des élèves. Toutefois, l'étape de préparation se fera de façon autonome à la maison, dans les périodes de lecture en classe, etc. Ainsi, l'élève se doit d'arriver prêt pour sa période de lecture en ayant évidemment minutieusement regardé son album afin de déjouer, par exemple, les mots plus difficiles. 

Sur quoi s'appuie un tel projet? 

Tout d'abord, mon projet s'appuie sur la compétence 5 du PFÉQ puisque l'élève se doit de se donner des méthodes de travail efficaces pour parvenir à un bon résultat. À titre d'exemple, un enfant pourrait décider de choisir son livre le matin même de sa présentation, le lire à quelques reprises pendant la journée et ensuite en faire la lecture au groupe. Mais est-ce là ce qu'on pourrait appeler des méthodes de travail efficaces? Le modèle parfait serait l'élève qui choisit son livre 2-3 jours à l'avance et qui le relit plusieurs fois en tentant de déceler les mots plus difficiles à lire, en apportant de l'émotion lors de sa lecture pour les différents personnages qui y sont présentés, etc. La compétence 7 sera aussi touché par l'entremise de se projet puisque l'élève aura à prendre en considération les commentaires de ses camarades et de s'en faire sa propre opinion pour améliorer sa capacité à communiquer oralement. La compétence qui sera la plus sollicité est sans contredis la neuvième puisque c'est l'habileté à communiquer qui sera au cœur d'un tel projet. L'élève devra communiquer en utilisant un discours clair et approprié à la situation, et ce, en plus d'en assurer la cohérence. Lors de sa lecture, il lira son album en respectant les conventions de la langues françaises et s'assurera de faire, par exemple, les pauses lorsqu'il rencontrera dans son texte des virgules et des points. De plus, l'autoanalyse sera faite par le biais de questions qui seront adressées au lecteur/lectrice et l'évaluation, quant à elle, sera assurée par les pairs.  

 

En ce qui à trait au domaine de la langue, la compétence Lire des textes variés sera touchée puisque l'élève aura à évaluer sa démarche de lecture en vue de l'améliorer. Que se soit grâce aux évaluations de ses pairs ou par son autoévaluation, l'élève se devra de garder en tête les pistes d'amélioration qu'il aura fait ressortir lors de ses prochaines lectures devant le groupe. L'utilisation de stratégies, de connaissances et de techniques requises par la situation de lecture auront préalablement été enseignées par le biais d'un modelage. L'élève aura donc les outils nécessaires afin d'effectuer une bonne lecture et pourra analyser cette composante de la compétence. Une seconde compétence fera aussi partie intégrante du projet, soit la capacité à communiquer oralement. Effectivement, l'élève devra démontrer son habileté à réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale, et ce, par le biais de questions suite à le lecture ou bien grâce à l'évaluation qu'il devra produire par rapport au lecteur/lectrice. Ce dernier aura à évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer en utilisant les outils mis à sa disposition (évaluation des pairs, questions, enseignant). Finalement, il pourra aussi utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication et les réinvestir dans sa lecture et dans les autres domaines, soit par exemple les arts dramatiques.  

Quant à la présentation de plusieurs albums "coup de cœur", elle permettra entre autre aux élèves d'explorer des œuvres variées en prenant appui sur ses goûts, ses intérêts et ses connaissances. Ils pourront par la suite porter un jugement critique ou esthétique sur les œuvres explorées. Le projet englobe aussi l'une de ces composantes qui de recourir aux œuvres littéraires à diverses fins.  

 

En définitive, le projet prendra une importance plus grande au cours de mes trois dernières semaines de prise en charge. Plusieurs personnes ressources seront utilisées pour en assurer la réussite dont notamment la conseillère pédagogique qui, jusqu'à maintenant, nous a été d'une aide précieuse.

Cohorte