Aller au contenu principal

Contexte

Mon stage était dans une classe de quatrième année dans une école en milieu défavorisé. Il y avait 18 élèves dans la classe. Plusieurs d’entre eux avaient des besoins particuliers (trouble du langage, troubles d’apprentissage, TSA, dyspraxie, attachement insécurisant, etc.). Dès le mois de septembre, j’ai observé un besoin d’autonomie chez les élèves. Rapidement, ils se désorganisaient lors de leurs retours des récréations et du diner, lorsqu’ils ne comprenaient pas une consigne et lorsqu’ils avaient terminé une tâche, entre autres. Je voulais les rendre autonomes dans leurs apprentissages en les amenant à se connaitre (forces et défis) pour qu’ils prennent en charge leurs apprentissages. 

Interventions et résultats

Après leur avoir présenté mon projet, nous avons fait des sketchs sur les comportements appropriés et les comportements non appropriés en lien avec l’autonomie. Par exemple, que fais-tu lorsque tu ne comprends pas une question ? Pour atteindre mon objectif, les élèves devaient comprendre explicitement dans quels contextes l’autonomie peut être observée dans une école, mais aussi à la maison. Par la suite, nous avons conçu une échelle de l’autonomie et avons discuté des moments où les étapes de l’échelle doivent être suivies. Pendant mes semaines de prises en charge, des rappels ont été faits. Puis, toutes les semaines, j’ai demandé aux élèves de remplir une grille d’autoévaluation sur la perception de leur autonomie en classe. Enfin, en collaboration avec chaque élève, je leur ai donné un objectif à travailler. J’ai écrit ces objectifs à l’ordinateur et je les ai collés sur leurs bureaux pour éviter qu’ils l’oublient. Lors de la dernière semaine, je leur ai aussi demandé d’évaluer la réussite de leur objectif.

J’ai misé sur les repères visuels et sur le travail d’équipe pour favoriser le développement de l’autonomie des élèves de la classe. Lors des périodes de travail, l’ordre des travaux à compléter était écrit au tableau. Le type de regroupement était aussi indiqué au tableau. Après quelques périodes, moins d’élèves me demandaient ce qu’ils devaient faire et les élèves étaient plus engagés dans leurs tâches. 

Traces disponibles

J’ai récolté les grilles d’autoévaluation des élèves ainsi que ma grille d’observation sur la réussite de leurs objectifs personnels. Puis, sur Canva, j’ai conservé les objectifs de tous les élèves. J’ai aussi une photo de l’échelle de l’autonomie que j’ai faite avec les élèves.  

Cohorte