Aller au contenu principal

En début d’année, j’avais repéré dans mon groupe classe environ cinq élèves qui démontraient des signes plus évidents de manque d’attention et pour lesquels j’avais régulièrement à intervenir afin de les ramener à leur tâche. Parmi ces cinq élèves, deux avaient aussi un diagnostique de TDAH. En questionnant également l’ensemble des élèves sur leur connaissances antérieures concernant leurs stratégies d’écoute, plusieurs n’avaient aucune stratégie réelle à se donner pour mieux écouter en classe. Étant donné que je réalisais mon stage auprès d’élèves de la première année et donc auprès de jeunes apprenants qui débutent leurs expériences dans le monde scolaire, j’ai présenté mon projet à l’ensemble de mon groupe afin que tous les élèves puissent développer leur attention et leur concentration et puissent bénéficier des différentes stratégies d’écoute que leurs pairs et que la littérature jeunesse allaient leur proposer. Les différents personnages présents dans la littérature jeunesse et leurs aventures amenaient les élèves à la découverte d’une nouvelle stratégie d’écoute et leur permettaient d’établir des liens avec leurs expériences vécues dans le monde scolaire. Par la suite, le travail qu’ils avaient à réaliser en groupe était de créer un pictogramme représentant cette stratégie afin de pouvoir l’appliquer en classe. Certaines activités parallèles à l’enseignement d’une stratégie étaient aussi proposées comme un concours d’immobilité, des causeries en équipe, etc.

Les traces que j’ai conservées de ce projet sont les suivantes :

  • Connaissances antérieures des élèves sur un « truc pour écouter en classe ».
  • Liens entre les expériences personnelles des élèves et les histoires proposées.
  • Toutes les idées proposées par les élèves pour illustrer les stratégies d’écoute.
  • Résultats au concours d’immobilité.
  • Résultats des causeries d’équipe.
  • Carnets de lecture des élèves dans lesquels chacun appréciait les œuvres littéraires et dessinait les stratégies.
  • Pictogrammes déterminés par les élèves.

Malgré leur jeune âge, les élèves ont su établir des liens intéressants et démontrer une certaine progression dans l’apprentissage des stratégies d’écoute.

Mots-clés : développement de l’attention, littérature jeunesse, stratégies d’apprentissage, écoute, communication.

Cohorte