J'ai effectué mon stage final dans une classe de 16 élèves composée de 11 filles et 5 garçons venants d'un milieu défavorisé de Limoilou. Dès les premières journées pédagogiques, j'ai consulté les dossiers des élèves et j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs commentaires concernant l'anxiété. Après avoir observé mes élèves, j'ai vu que plusieurs avaient peur d'une panoplie de choses : peur de ne pas comprendre, peur de ne pas réussir, peur de ne pas être le meilleur, etc. Une élève avait un trouble anxieux tandis que les autres présentaient quelques signes d'anxiété. J'ai donc décidé de conçevoir une séquence d'enseignement afin qu'ils apprennent à gérer leurs peurs et ainsi diminuer leur anxiété.
Pour y arriver, j'ai tout d'abord créé un cahier avec diverses activités à réaliser tout au long du projet. La première période était dédiée à une petite discussion autour du thème : Qu'est-ce que l'anxiété? Que ressens-tu sur ton corps lorsque tu es anxieux? Quand peut-elle se manifester? Etc. et à la réalisation d'activités dans leur cahier. Ensuite, je leur ai fait remplir un petit questionnaire afin de connaitre davantage les situations qui pouvaient les rendre anxieux.
À la deuxième période, une kinésiologue est venue faire une petite conférence sur les bienfaits de l'activité physique sur l'anxiété. Ensuite, elle a animé un «Boot Camp» pour les faire bouger.
Par la suite, j'ai fait la lecture interactive du roman Ma plus belle victoire. Cette lecture s'est échelonnée sur plusieurs périodes et était entrecoupée de plusieurs petites activités en lien avec l'histoire. Ils ont entre autres décoré une petite enveloppe dans laquelle ils allaient pouvoir y déposer leurs peurs, ce qui les tracasse, etc.
À chaque jour où cela était possible, les élèves faisaient une petite séance de méditation.
Je leur ai aussi fait faire une petite activité concernant les pensées aidantes et les pensées anxieuses. Cette activité avait pour objectif de leur faire comprendre qu'il est possible de trouver une pensée aidante pour chaque situation angoissante qu'ils peuvent rencontrer.
Afin de clore le projet, nous avons créé une affiche en grand groupe afin de consigner tous les moyens vus pendant le projet pour diminuer l'anxiété (écrire nos peurs ou ce qui nous angoisse, parler à quelqu'un de confiance, bouger, faire de la méditation, appliquer les techniques de respiration, trouver des pensées aidantes, etc.) J'ai finalement demandé aux élèves de répondre une deuxième fois au questionnaire initial afin de voir leur évolution.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cahier_1.pdf | 757.6 Ko |