Contexte de la classe
Cette vignette me permettra de faire la présentation du projet PIC que j’ai eu la chance de réaliser avec les élèves lors de mon stage 4. Les élèves de mon lieu de stage sont au 3e cycle. C’est une classe de 5e et de 6e année. Dans celle-ci, il y a un élève de 6e année qui a doublé sa 5e année. J’avais donc des élèves entre 10 et 13 ans. Plusieurs élèves semblaient éprouver des difficultés d’apprentissage. Cela semblait surtout relever d’un manque de motivation envers l’école.
Comme le manque de motivation dans ma classe de stage était un problème important, je voulais me concentrer là-dessus dans mon projet du PIC. Je voulais aller rechercher l'intérêt des élèves à apprendre (surtout en ce qui a trait aux mathématiques et au français, parce que c’est particulièrement dans ces deux matières que les difficultés étaient les plus présentes et avec lesquelles les élèves manquaient le plus de motivation).
Projet éducatif de l’école
À l’école Plein-Soleil, à Ste-Hélène-de-Bagot, il y avait un nouveau fonctionnement qui a été mis en place en septembre cette année. Un temps d’étude était accordé aux élèves de toute l’école. Ce temps d’étude se déroulait de 14:25 à 14:45, et ce, pour tous les jours de la semaine. À 14:25, une cloche sonnait pour indiquer le début du temps d’étude. Alors, à ce moment, lorsque c’était possible, l’enseignant permettait aux élèves de sortir leurs cahiers et d’étudier leurs mots de vocabulaire, les verbes à étudier pour la semaine, les nouveaux concepts en mathématiques, etc.
Description du projet
Mon projet du PIC a été élaboré avec l’aide de mon enseignante associée, car c’était un projet qui demandait beaucoup de préparation et parce que mon enseignante associée avait décidé de le poursuivre après mon départ. Ce projet consistait en l’élaboration d’activités plaisantes faisant pratiquer les notions apprises durant la période d’étude quotidienne. Comme mentionné plus haut, les élèves avaient droit à 20 minutes par jour de temps d’étude. Ce que mon enseignante associée et moi avions décidé de faire pour cette période d’étude, c’était de faire des périodes de 30 minutes, et ce, 3 fois par semaine au lieu de 20 minutes par jour. Durant ces 30 minutes, les élèves faisaient des jeux en équipe de 4 leur permettant de pratiquer : soit la conjugaison, soit leurs mots de vocabulaires ou soit des notions en mathématiques (multiplications, divisions, additions, soustractions, fractions, etc.). Chaque semaine, la catégorie et les équipes changeaient (ce n’était pas eux qui faisaient le choix de leur équipe). Nous avons élaboré au moins 6 jeux différents pour chacune des trois catégories. Chaque équipe faisait une activité différente à chaque période d’étude. Ces jeux permettaient aux élèves d’apprendre des notions très importantes tout en s’amusant avec leur coéquipier, au lieu d’étudier seuls à seulement réécrire les mots de vocabulaire ou les conjugaisons à étudier.
Matériel utilisé :
-Cartes de tic-tac-toe conjugaison et multiplication/division avec jetons.
-2 jeux de Jenga (multiplication/division)
-Site éducatif Magimot (4 paires d’écouteurs et 4 ordinateurs)
- Jeu de vocabulaire (Planche de jeu de soccer et jetons)
- Jeu de mémoire multiplication (cartes du jeu)
- Mission conjugaison (2 planches de jeu avec cartes, jetons et dés)
- Calculator (cartes de jeux/jetons et dés).
-Nethmath (site éducatif : 4 ordinateurs et 4 paires d’écouteurs).
-Verbo rapido (cartes de jeux/dés/jetons)
-ConjugUno (cartes du jeu)
-Tourne-o-verbe (dés et planche de jeu)
-De temps en temps (Planche, cartes, dés et jetons)
-Bataille navale (Mots de vocabulaire)
-Lexico (planche de jeu, dés et jetons)
-Expert gram (planche de jeu, dés et jetons)
-Hexit (planche de jeu, dés et jetons)
Obstacles anticipés
J’étais consciente que certains élèves pourraient ne pas prendre ce projet au sérieux. Il était donc important de former des équipes qui travaillent bien ensemble. De plus, cela pourrait être trop bruyant dans la classe au moment où les élèves font les activités. C’est pourquoi il fallait s’assurer que le ton de voix reste bas puisque c’est une période d’étude, les élèves ont donc besoin d’être concentrés.
Ajustements/ Observations
Après quelques semaines, mon enseignante associée et moi avons dû procéder à quelques modifications, car je me suis rendu compte que cela ne se passait pas toujours comme je le voulais durant les périodes du projet. J'avais placé les élèves en équipes de 4 pour la période d'étude, mais il arrivait souvent que les élèves se désorganisent. Mon enseignante associée et moi avons donc décidé de placer les élèves en équipe de 2. De plus, au début, les élèves ne pouvaient pas choisir leur activité, elle leur était imposée. Quelques élèves se plaignaient qu'ils aimaient moins certaines activités. Nous avons donc décidé de les laisser choisir leur activité, et ce, dans le but de favoriser leur motivation à participer aux activités. Donc, de nombreuses activités étaient offertes, et avant chaque période d'étude, je pigeais les noms des équipes qui venaient choisir leur activité en premier. De plus, pour chacune des catégories d'étude (conjugaison, mots de vocabulaire et mathématiques), les élèves avaient un coéquipier différent. Sans oublier, nous avions décidé également que chaque équipe avait un endroit spécifique dans la classe et qu'elle devait y retourner à chaque période d'étude.
Pour terminer, la dernière modification qui avait été apportée, c'était d'écrire les équipes dans NoteBook. Ainsi, l'emplacement de chaque équipe était inscrit, ainsi que le nombre d'avertissements des équipes avant d'aller travailler individuellement. Au deuxième X ajouté au tableau, les membres de l'équipe devaient retourner à leur place et étudier seuls (recopier leurs mots de vocabulaire). Cela était donc visuel pour eux, ce qui a grandement favorisé la gestion des comportements.
Il y a également quelques jeux qui ont été enlevés au cours du PIC, comme par exemple, le jeu de Jenga (multiplication et division), car cela amenait trop les élèves à se désorganiser. D’autres jeux ont été ajoutés et enlevés tout au long du PIC, afin de trouver les activités idéales pour le projet.
La nature des traces
Durant ces 30 minutes, je circulais constamment et j’allais parfois jouer avec les élèves. J’allais m’assurer qu’ils pratiquaient bien ce qui était à étudier et qu’ils participaient bien aux jeux.
J’ai demandé à quelques reprises aux élèves de remplir une grille d’autoévaluation formative afin qu’ils évaluent leur participation à ces jeux éducatifs. Dans cette grille, je leur demandais de me donner une appréciation des jeux (6 en mathématiques pour les additions/soustractions/ multiplications/divisions, 6 en grammaire pour les temps de verbes et 6 pour les mots de vocabulaire). L’appréciation me permettait de mesurer l’intérêt de chacun des élèves, et ce, pour chacun des jeux d’étude. Je leur demandais également de me donner une appréciation de l’utilité des jeux (si les jeux aidaient les élèves lors des travaux et dictées) et je laissais une espace pour les propositions.
Les autres traces étaient lors des dictées (mots de vocabulaires, conjugaison et multiplication/division/addition/soustraction, fractions, etc.).
Mes observations
Finalement, le projet du PIC fut une bonne source de motivation pour les élèves à pratiquer les notions (grammaire, vocabulaire et mathématiques), et ce, tout au long du stage. En effet, j’ai observé que les élèves étaient motivés à participer aux jeux et j’ai vu de belles améliorations dans les dictées.
Cependant, la gestion du matériel et des équipes fut parfois un défi majeur. J’ai dû, à plusieurs reprises, changer les équipes qui ne fonctionnaient pas. J’ai également changé du matériel, mais au final, les périodes du PIC se passaient de mieux en mieux. Le fait de mieux encadrer les élèves et de diminuer le nombre de personnes par équipes, par exemple, a vraiment favorisé un climat de travail plus calme, permettant aux élèves de mieux se concentrer.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
images_des_jeux.docx | 1.53 Mo |
autoevaluation_des_periodes_detude.docx | 100.19 Ko |
exemples_de_dictees.docx | 514.26 Ko |