- Les problèmes observés sur le contexte de la classe (vos observations);
Deux éléments «problématiques» m’ont interpellée pour le choix de mon PIC. Premièrement, très peu de travail d’équipe avait été fait en classe depuis le début de l’année. J’ai donc cherché à offrir aux élèves l’occasion de travailler avec leurs camarades. Mon but était de les amener à développer leurs habiletés sociales lors de travail en équipe. Deuxièmement, j’ai voulu amener les élèves à améliorer leurs compétences en écriture. En effet, j’avais noté de faibles résultats en français écriture. Mon but était alors de les amener à écrire dans un contexte signifiants et pour lequel ils auraient un grand intérêt.
- La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention;
D’abord, je considère primordial, dans un groupe-classe, que les élèves puissent travailler en équipe. Les échanges avec les pairs permettent aux élèves de développer des habiletés sociales qui favoriseront le vivre-ensemble. L’apprendre-ensemble en deviendra nécessairement amélioré. J’ai également voulu offrir un projet qui imposerait une tâche d’écriture, mais tout en prenant soin de rendre cette tâche accessible pour tous et ajustable au niveau de chacun.
- La nature des traces qui sont disponibles;
Carnet du voyageur
Billets d’avion
Valise modèle (matériel non numérique)
Grilles de correction
Autoévaluation
Plusieurs photos (non publiées ici)
- Les observations saillantes à travers les traces collectées;
Mes observations me permettent d’affirmer qu’il y a eu une énorme implication de la part de chaque élève dans ce projet. La majorité d’entre eux ont fait preuve de minutie dans toutes les étapes du projet. J’ai également constaté que les élèves avaient du plaisir à la tâche. Certains d’entre eux continuaient le projet à la maison par simple intérêt. Je n’avais jamais soulevé l’idée. Finalement, les élèves ont évidemment rencontré quelques difficultés lors du travail d’équipe. Je m’attendais à cela étant donné qu’ils n’avaient pas beaucoup fait de travaux en équipe depuis le début de l’année. Mon objectif quant aux habiletés sociales a été atteint, car au fil du temps, les enfants ont développé des façons de travailler plus efficacement, plus équitablement et plus agréablement avec leurs coéquipiers.
- Des images ou photos qui illustrent votre projet;
Photos des élèves à la tâche
Photos des élèves lors des midi-voyage
Photos de passeport des élèves
Quelques vidéos des élèves à la tâche
Photos des brouillons des pages d’atlas
À venir : photos de l’atlas (production finale)
Photos des valises des élèves