Réflexion:
Au début de l'année, j'ai pris le temps de bien observer et connaitre chacun de mes élèves. Cela m'a permis de constater certains besoins venant des élèves. Mon enseignante associée et moi avions remarqué que les élèves de notre classe avaient beaucoup de difficulté avec le concept de la phrase. J’ai donc ressenti un besoin au niveau de ce concept en français. De plus, la démotivation face à l’écriture était aussi quelque chose de problématique dans ma classe. Voilà pourquoi j’ai décidé d’utiliser le thème des animaux pour mon projet. Le thème des animaux était un élément qui permettait aux élèves d’être davantage motivés pour le projet ainsi qu’écrire des textes. Puis, dans ma classe de 2e année, j’ai beaucoup d’élèves qui ont besoin de bouger. Les ateliers leur permettaient de se déplacer et de rendre les apprentissages différents de l’habitude.
Après mon projet, j'ai eu la chance de comprendre plusieurs choses. Par exemple, mon projet était planifié sur plusieurs périodes, mais au fil du temps, j'ai dû ajouter 4 périodes pour le terminer. De plus, j'ai constater qu'en utilisant les intérêts des élèves, ces derniers étaient beaucoup plus motivés à faire le travail demandé. Au niveau de l'organisation, je savais que mon projet allait demander beaucoup de temps et d'organisation. Heureusement, j'étais très préparée et cela a été bénifique pour moi.
Description du projet:
Mon projet s’est déroulé dans ma classe de stage, c’est-à-dire en 2e année du 1er cycle. Dans ma classe, il avait 18 élèves. J’ai décidé de choisir un sujet que mes élèves aimaient beaucoup, soit les animaux. Cet intérêt a beaucoup motivé mes élèves à faire les différentes tâches demandées. Mon projet s’est échelonné sur plusieurs périodes et comprenait différents ateliers sur le concept de la phrase tout en respectant le thème des animaux. Les ateliers permettaient aux élèves de se déplacer durant les périodes, donc d’apprendre tout en bougeant. Ces ateliers permettaient à mes élèves de développer de développer leur autonomie et leur entraide envers les autres. Pour ma part, j’utilisais ces moments d’ateliers pour prendre certains élèves en sous-groupe. Lorsque toutes les équipes avaient fait les cinq ateliers incluant celle sur la recherche de l’animal de leur choix, chaque élève devait faire une affiche ainsi qu’une maquette en lien avec celui-ci. À la fin du projet, les élèves ont présenté, chacun leur tour, leur animal choisi aux autres.
Traces:
Grille d’observation pour évaluer :
Les ateliers, les maquettes et la communication orale
Autoévaluation :
Document que les élèves remplissaient à la fin de tous les ateliers.
Autres traces :
Chaque atelier laissait des traces pour mon projet. J’ai pu évaluer les progressions de chaque élève pour chacun des ateliers.
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