Contexte de ma classe :
J’ai effectué mon stage 4 dans une classe de 3e année en milieu rural. Dans ma classe, il y a 24 élèves, 11 filles et 13 garçons. Plus encore, on y retrouve un élève avec une cote 34, un élève avec une cote 50, plusieurs élèves avec des TDA/H et d’autres qui auraient besoin d’être évalués ainsi que 2 élèves qui semblent manquer de motivation scolaire.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre mon PIC :
Dans ma classe de stage, j’ai beaucoup d’élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et ce dans plusieurs domaines d’apprentissage. Plus encore, les élèves qui composent ma classe ont beaucoup de difficulté à rester concentré sur une tâche demandée.
- Certains sont lunatiques, alors lorsqu’il est question d’enseignement magistral, il devient important de garder ces élèves actifs.
- D’autres ont beaucoup de difficulté à ne pas trop bouger. En ce sens, leurs voisins ont beaucoup de difficulté à ne pas être dérangé.
- D’autres aiment beaucoup savoir ce que leurs voisins font, ils ne sont pas capable de rester concentré sur leur travail, ils doivent à tout prix savoir ce que les autres font.
- …
De plus, en considérant nos styles d’enseignement, mon enseignante associée et moi-même, nous avons jugé important de travailler l’attention, l’écoute, la concentration et la conscience corporelle des élèves.
En effet, mon enseignante associée accorde une grande importance aux 5 au quotidien et elle aime beaucoup profiter de cette période pour travailler en sous-groupe. Toutefois, pour que ce type d’intervention fonctionne, il est important que les élèves apprennent à faire leur bulle et donc à ne pas se laisser déranger facilement par leur voisin. Ce qui, dans ma classe, n’est pas évident pour les élèves.
Pour ma part, j’aime beaucoup le travail par atelier. Ici encore, il est important que les élèves apprennent à se concentrer sur leur propre travail sans s’intéresser à ce que font les autres et surtout sans déranger les autres. Toutefois, une fois encore, il est difficile pour eux de ne pas trop déranger leur voisin.
Bref, même si j’aurais bien aimé faire un PIC plus concret sur un domaine d’apprentissage, mon enseignante associée et moi-même avons trouvé encore plus important de travaille l’attention des élèves. En ce sens, dans le cadre de mon PIC, j’ai pratiqué des activités ludiques quotidiennes pour travailler leur attention, leur écoute, leur concentration et même leur conscience corporelle.
Activité 1 : le concours d’immobilité
Cette activité consiste à ce que les élèves restent dans une position, sans bouger, le plus longtemps possible.
Les règles sont assez simples : ils peuvent respirer et cligner des yeux, mais ils ne peuvent pas bouger leurs yeux.
Plus encore, d’une fois à l’autre, je faisais verbaliser les élèves soient sur leur difficulté à ne pas bouger, soit sur leur stratégie. Parfois on en parlait avant de faire le concours d’immobilité, parfois c’était plutôt après.
Les élèves aimaient beaucoup faire le concours d’immobilité. Parfois, nous le faisions pendant que je donnais des consignes, des consignes simples évidemment. Mon but en faisant cette activité était d’amener les élèves à faire le lien entre le concours d’immobilité et les activités quotidiennes ou en d’autres mots, que les élèves apprennent à utiliser certaines stratégies qu’ils utilisent pour le concours d’immobilité dans d’autres situations.
Activité 2 : Combien de fois ?
Cette activité est différente de la première. J’aimais beaucoup l’utiliser dans les transitions. Elle consiste à raconter une petite histoire aux élèves en utilisant fréquemment un mot choisi. Les élèves doivent, pour leur part, me dire combien de fois j’ai dit le mot.
Mon but ici était d’amener les élèves à contrôler leur attention ou plutôt à concentrer leur attention sur un élément précis. Je voulais qu’ils se disent cette information est importante celle-ci ne l’est pas.
Pour faire la transition entre l’activité et le quotidien de la classe. J’ai tenté moi-même de prendre l’habitude d’annoncer aux élèves l’intention d’apprentissage pour que, de la même manière, ils concentrent leur attention sur ce que je veux leur faire apprendre.
Activité 3 : Le jeu des mains (tiré du programme Attentix)
Cette activité demandait un peu plus de temps que les deux autres. Généralement, j’essayais de la faire à la fin d’une journée, juste avant le départ des élèves. L’activité consiste à attribuer un mouvement différent à réaliser si je lève la main droite, la main gauche, les deux mains en même temps, le pied droit… Par exemple, si je lève la main droite, les élèves doivent taper des mains une fois, la main gauche, c’est deux fois, les deux mains en même temps, ils doivent sauter sur place, le pied droit, ils doivent taper du pied…
Le but de l’activité veut que les élèves développent leur conscience corporelle. Qu’ils apprennent à ne pas aller trop vite, qu’ils prennent le temps de bien comprendre la consigne demandé avant de l’exécuter.
Puis, pour faire suite à cette activité, j’ai voulu en essayer une autre. Soit de donner aux élèves deux, puis trois consignes à exécuter. Pour exécuter les consignes, ils devaient attendre que je dise «go». Avant cela, ils ne pouvaient rien faire. Par exemple, je pouvais demander de mettre son sac à dos sur son dos, de lever sa chaise puis d’attendre dernière son bureau les mains sur la tête. Ici, je travaillais non seulement la conscience corporelle, mais également l’écoute et la mémoire. Ils se devaient d’écouter mes consignes, puis de s’en souvenir dans l’ordre.
Traces :
Pour ce PIC, les traces sont assez limitées. En effet, il s’agit seulement d’observations que j’ai prises en note.
Pour l’activité 1, j’ai noté tous les temps réalisé. En ce sens, il nous est possible de voir l’amélioration des élèves. Pour les autres activités. Il s’agit surtout d’observation. Comment mes élèves sont tout de suite après l’activité? L’attention des élèves est-elle meilleur dans certaines situations? Les activités réalisées semblent-elles avoir un impact sur l'apprentissage des élèves? Y a-t-il une différence sur la concentration des élèves avant et après une activité?
Petit plus en lien avec mon PIC :
Pour aider mes élèves à travailler leur attention et leur concentration, j'ai faite une activité avec eux qui consistait à les rendre actif intérieurement. Très souvent, on demande à nos élèves de nous écouter sans bouger et sans avoir de repère visuel. Toutefois, cela demande beaucoup de concentration et d'attention de leur part. En ce sens, j'ai voulu les amener à faire exister dans leur tête ce que je leur disais. Je voulais qu'ils se fassent des images mentales.
Pour ce faire, j'ai simplement fait la lecture d'un conte à mes élèves. Cependant, je ne leur ai montré aucunes images. Toutefois, avant de commencer la lecture de mon histoire, je leur ai expliqué que je ne montrerais aucune image, qu'ils devraient donc écouter l'histoire. Nous avons donc eu une petite discussion pour partagée nos stratégies et nos «trucs» pour bien écouter une histoire. Pendant l'histoire, j'arrêtais souvent afin de m'assurer que tous écoutaient toujours. Par après, je leur ai demandé de me dessiner une page titre pour cette histoire.
Pour cette activité, j'ai gardé tout ce que les élèves ont fait.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
combien_de_fois_je_dis.docx | 13.42 Ko |
concours_dimmbilite.docx | 26.12 Ko |