Aller au contenu principal

Justification du PIC

 

Globalement, les élèves de la classe ont de bons résultats. Cependant, plusieurs élèves rencontrent plusieurs difficultés en écriture ou en lecture. Donc, après quelques situations d’écriture et quelques évaluations en lecture, mon enseignante associée et moi avons pu observer plusieurs lacunes dans ces deux compétences. Donc, nous avons décidé de mettre en place des activités et du soutien pour mieux encadrer les élèves et mieux les soutenir. Par exemple, l’orthopédagogue et mon enseignante associé ont mis en place des ateliers d’écriture, dans le but d’améliorer les productions écrites de nos élèves. Donc, au niveau de l’écriture, il y a déjà un plan qui est mis en place. Donc, pour mon PIC (plan d’intervention en contexte), j’ai décidé de me concentrer davantage sur la lecture. De toute manière, il est important de noter qu’il existe un rapport entre la lecture et les compétences en écriture : « D’autre part, le temps passé à lire est généralement associé aux habiletés en lecture et en écriture, du moins en ce qui concerne les élèves » (Cunningham & Stanovich, 1997; Guthrie, 2001; Leppänen et al., 2005, cités dans Dionne, 2010). Donc, en travaillant la lecture, les compétences en écriture seront aussi développées. 

 

Explication du plan d’action en contexte et échéancier.

 

Tel que mentionné ci-haut, mon PIC se concentra dans la compétence Français, langue d’enseignement et dans les composantes Lire des textes variés et Apprécier des œuvres littéraires. Mon projet d’intervention en contexte consistera à définir le profil de lecteur de chaque élève, définir les interventions à privilégier pour chaque élève et de donner le goût de la lecture aux élèves. Pour ce faire, je débuterai avec des entretiens de lecture avec chaque enfant. Les traces de ces entretiens seront consignées à l’aide d’une grille construite selon un modèle du Ministère de l’Éducation et à l’aide de vidéos. Donc, ces entretiens débuteront dans la semaine du 8 novembre et se déroulera sur quelques périodes matinales, à la bibliothèque de l’école. Ensuite, je pourrai définir et consigner les profils de lecteur des élèves à l’aide du document Continuum en lecture : Profil de l’élève. Ensuite, je pourrai me fier au document Continuum en lecture : Interventions à privilégier à chacune des phases du développement, les deux documents sont offerts par le Ministère de l’Éducation. Ensuite, il y aura des cercles de lecture avec des élèves qui ont sensiblement le même profil de lecteur. Durant ces cercles, je pourrai mettre en place des interventions que j’aurai ciblé dans le but d’amener les élèves à atteindre la phase de développement suivante. Pour terminer le PIC, je ferai un deuxième entretien de lecture qui sera évalué. Dans cet entretien, je questionnerai les élèves sur les stratégies utilisées depuis le premier entretien.

 

 

Premier entretien de lecture

Analyse des profils de lecteur

Cercles de lecture

Évaluation : second entretien

Semaine du 8 novembre

Semaine du 15 novembre

Semaines du 22 et 29 novembre

Semaine du 6 décembre

 

Obstacles anticipés

Dans l’élaboration de mon PIC, j’anticipe deux obstacles majeurs. Le premier est la gestion du temps. En effet, je débuterai le premier entretien dans la semaine du 8 novembre. Comme je n’en ai jamais fait encore, je ne suis pas capable de déterminer combien de temps un entretien durera. En plus, je dois passer 23 élèves. Donc, je vais devoir m’ajuster après les trois ou quatre premiers entretiens. Toujours dans l’obstacle de la gestion du temps, je dois planifier mes cercles de lecture et prendre le temps de tous les visiter pour soutenir les élèves. Donc, je dois prendre le temps de les mettre dans ma planification et de peut-être tasser des contenus qui étaient à être enseignés durant mon troisième bloc.

Ensuite, le second et principal obstacle anticipé est que même si j’ai des documents du Ministère de l’Éducation, je crois que je vais rencontrer des difficultés à trouver le bon profil de l’élève en me basant sur la grille du premier entretien. Pour m’aider, je pourrais regarder les résultats recueillis avec mon enseignante associée et avec l’orthopédagogue de l’école. Donc, je vais devoir prévoir un ou plusieurs moments avec elles durant l’élaboration de mon PIC.  

Concepts venant de la formation mis à contribution

Pour mon projet, j’ai ciblé deux cours qui pourront m’aider. Premièrement, il y a le cours Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 1er et au 2e cycles du primaire dans lequel nous avons abordé les concepts suivants : le développement de l’intérêt pour la lecture et pour l’écriture à l’aide de la littérature d’enfance et jeunesse et les contextes d’enseignement, activités et interventions pédagogiques favorisant le développement en lecture et en écriture au deuxième cycle du primaire. Ce cours me sera très utile pour mieux soutenir l’apprentissage des élèves en lecture.

Ensuite, le second cours qui pourra m’être utile pour mon PIC est le cours Littérature pour le préscolaire/primaire dans lequel nous avons abordé les cercles de lecture et comment mieux les encadrer et soutenir les élèves dans ces activités. 

Cohorte