Aller au contenu principal

Observations:

J'ai réalisé ce dernier stage dans une classe de troisième année.

Dès le début de l'année scolaire, en observant mes élèves, j'ai pu constater rapidement deux problématiques au sein de ma classe.

Premièrement, deux élèves, tout à fait différents, étaient continuellement mis à part des autres. Le premier (TDAH) ressentait constamment le besoin de tout décider, tout contrôler. Il n'acceptait jamais les idées des autres. Il ne prenait même pas la peine de les écouter. En raison de son comportement, peu à peu, les autres élèves désiraient s'éloigner de lui. Le deuxième n'avait pas d'amis dans la classe et je dirais même qu'il n'en avait pas non plus à l'extérieur. Il essayait d'entrer en contact avec les autres, mais il était très maladroit dans ses interactions (comportement plus enfantin que les autres élèves).

Deuxièmement, j'ai observé un nombre démesuré de chicanes entre les filles. J'ai également réalisé qu'elles étaient rarement en mesure de les régler par elles-mêmes.

Réflexion:

Il y avait continuellement des conflits dans la classe et je voulais réellement remédier à cette situation pour améliorer la dynamique de classe (le vivre-ensemble).

Le travail d'équipe est un apprentissage et j'ai réalisé, par le biais de mes observations, que mes élèves ne savaient pas encore comment travailler efficacement en équipe.

Mon intention était donc de leur donner de meilleures stratégies afin qu'ils puissent développer la compétence coopérer.

Déroulement:

J'ai commencé par lire l'album Cinq souris sans logis et nous avons eu une discussion suite à la lecture.

Éléments ressortis: Ils ont trouvé que l'histoire était bien choisie parce qu'il y avait beaucoup de conflits dans la classe. Ils devraient plutôt s'entraider (faire comme les souris de l'histoire).

Ensuite, nous avons eu une discussion sur comment nous devrions agir lors d'un travail en équipe. Ils ont d'ailleurs établi une liste.

Lorsqu'on travaille en équipe, on doit (selon les élèves):

- respecter l'autre

- écouter l'autre

- participer

- encourager l'autre

- être poli

- être généreux

- être capable de faire des compromis

- être calme

Suite à cette activité, nous avons fait une tempête d'idées sur ce que nous pourrions faire comme projet en équipe pour mettre en pratique des stratégies de travail en équipe.

Choix: fabriquer un monstre en 3D + brève présentation écrite (power point)

Lors du projet, à chaque début de période, une vidéo était présentée aux élèves dans le but de les faire réagir (de bons comme de mauvais exemples de coopération leur étaient présentés). Les discussions étaient toujours très intéressantes. Vers la fin du projet, les élèves ont manifesté l'intérêt de créer eux-mêmes de bons et de mauvais exemples sous forme de sketchs à présenter devant la classe.

Pendant la période, je me promenais pour aider les équipes et les observer. Il m'arrivait également de les filmer en pleine action pour leur faire de petites rétroactions sur leur travail d'équipe par la suite.

Dès le début du projet, je suis allée consulter la T.E.S. de l'école pour savoir comment mieux intervenir avec mon élève qui a un TDAH. Elle m'a conseillé les clés de l'harmonie. Au lieu d'adopter le système des clés pour lui uniquement, je l'ai mis en place avec tous les élèves et cela a été grandement bénéfique. Les élèves ont pu, de façon individuelle et personnelle, trouver ce qu'ils aimeraient améliorer en ce qui concerne leur habileté à travailler en équipe (un ou plusieurs objectif(s)).

À chaque fin de période, nous faisions un petit retour et les élèves pouvaient nous partager ce qu'ils avaient vécu (réussite, difficulté, questionnement, etc.) Ensuite, les élèves s'auto-évaluaient (ils pouvaient demander de l'avis de leur coéquipier si nécessaire) à l'aide d'une fiche d'auto-évaluation que j'avais préalablement conçue selon les critères d'évaluation de la compétence coopérer. Suite aux évaluations, je pouvais mieux comprendre les lacunes de chacune des équipes pour leur apporter mon aide individuelle.

Nature des traces:

- Auto-évaluations des élèves (beaucoup de commentaires très pertinents)

- Photos et vidéos des élèves en action

- Porte-clés des élèves (ce qu'ils désirent améliorer concernant leur habileté à travailler en équipe)

Observations saillantes:

Voici ce que j'ai pu observer brièvement.

Premier élève: Son comportement s'est beaucoup amélioré pendant l'automne. Par exemple, au début de l'année, régler un conflit avec lui était interminable et très désagréable. Vers la fin du projet, il était capable d'écouter les autres et de s'exprimer sans crier. Une très belle progression de sa part! C'est un élève impulsif et il le restera toujours. Par contre, il est possible de l'amener à mieux gérer cette impulsivité et c'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de faire avec lui lors de mon stage. Il lui reste du chemin à parcourir, mais il a bien progressé.

Deuxième élève: Lors d'une auto-évaluation, cet élève a inscrit comme commentaire: "Avant, (nom de son coéquipier) et moi on était pas amis, mais maintenant on est amis". Il a pu développer des habiletés sociales en étant en équipe avec un jeune garçon de la classe qui est, par la suite, devenu son ami. Pour se faire d'autres amis, il apportait du matériel pour les autres équipes. D'ailleurs, il était très fier de pouvoir aider les autres.

Conflits de filles: Elles se chicanent encore, mais elles ont maintenant de nouveaux moyens pour régler leurs conflits.

.

Documents
Fichier attaché Taille
auto-evaluation.docx 25.23 Ko
Cohorte