Aller au contenu principal

Milieux de stage

J'ai eu la chance d'effectuer mon stage dans une école à vocation scientifique, la seule école de cette sorte de la région. Ainsi, la clientèle de l'école est consituée d'élèves du quartier, mais également d'élèves résidant sur le territoire d'autres comissions scolaires. En effet, tous les parents peuvent envoyer leurs enfants à cette école pour leur permettre de bénéficier d'un enseignement de qualité axé sur les sciences du moment qu'ils assurent le transport de ces derniers s'ils ne résident pas sur le territoire déservi par l'école. L'école accueille donc une grande variété d'élèves issus de différents milieux (milieux favorisés, milieux défavorisés, immigrants). J'ai réalisé mon dernier stage dans une classe de cinquième année composée de 20 élèves (14 garçons et 6 filles). La situation particulière de l'école a fait en sorte que le portrait des élèves de ma classe était tout aussi varié. Effectivement, dans ma classe, se trouvaient des élèves dont le français n'était pas la langue maternelle, des élèves très doués, des élèves en grande difficulté d'apprentissage et des élèves en difficulté qui ne pouvaient pas bénéficier de services pédagogiques en raison de leur domicile.

 

Réflexions à la suite des observations

Tout d'abord, je désirais que mon projet d'intervention en contexte soit en lien avec les sciences pour honorer la vocation particulière de l'école. Ayant passé beaucoup de temps à observer mes élèves, j'ai rapidement constaté qu'il existait une grande disparité au sein de ma classe comme je l'ai mentionné plus haut. Je me suis donc dit qu'il serait intéressant de faire travailler les élèves en équipe hétérogènes afin de différencier mon enseignement à l'aide de tutorat par un pair plus compétent. Étant donné que le domaine de l'espace n'était pas abordé cette année, j'ai décidé qu'il serait intéressant de s'y attarder en intégrant d'autres matières. Je souhaitais également que les élèves puissent exploiter leur créativité puisque j'avais remarqué que ces derniers avaient adoré faire leur affiche sur l'électricité. Ainsi, m'est aparût l'idée du projet «Dans une galaxie près de chez vous» pour lequel les élèves devaient inventer une planète habitable pour y déménager les sept milliards d'humains.

Déroulement du projet

Mon projet s'est déroulé en plusieurs étapes que voici:

1- Formulation d'une hypothèse (« Quelles sont les caractéristiques essentielles d'une planète habitable pour les humains? »)

2- Collecte d'informations sur une planète du système solaire

Les élèves, en équipe, devaient effectuer des recherches à l'ordinateur et dans des ouvrages sur la planète du système solaire qui leur était assignée.

3- Comparaison entre les caractéristiques de la planète recherchée et celles de la Terre

4- Formulation d'une nouvelle hypothèse

5- Création d'une planète pour y déménager les Terriens

Les élèves devaient inventer une nouvelle planète en respectant les caractéristiques essentielles d'une planète habitable pour les humains (présence d'atmosphère, distance de son étoile, composition de la planète et masse de la planète)

6- Création d'une affiche publicitaire pour la planète fictive

J'ai inclu un volet sur la publicité, lors de mon projet, afin d'amener les élèves à exercer leur jugement au sein d'une société de consommation. Ainsi, nous avons analysé plusieurs publicités et nous avons déterminé les composantes d'une «bonne» publicité et les stratégies de marketing employées.

7- Présentation des résultats de recherche

8- Intégration des connaissances liées au thème de l'espace sur l'affiche de sciences

Les élèves ont réalisé une affiche de sciences qui présente les thèmes abordés tout au long de l'année. Ainsi, l'affiche se construit au fur et à mesure qu'ils abordent de nouvelles thématiques scientifiques. J'ai décidé d'exploiter la nouvelle tendance des cahiers interactifs pour pemettre aux élèves d'organiser leurs connaissances sur leur affiche.

Traces

Au cours du déroulement du projet, j'ai recueilli des traces sous forme de carnet de recherches, d'affiches et d'images. À partir des traces collectées, j'ai constaté, entre autres, que les élèves possèdaient un vaste imaginaire et que le travail en équipe avaient réellement permis aux élèves en difficulté d'exploiter leur plein potentiel. Le projet s'est donc avéré enrichissant et stimulant.

Lien vers une banque d'activités au sujet de la publicité:

http://www.opc.gouv.qc.ca/a-propos/zone-enseignants/liste-activites/activite/

Documents
Fichier attaché Taille
photo_1.jpg 129.39 Ko
photo_2.jpg 95.1 Ko
photo_3.jpg 120.14 Ko
photo_4.jpg 130.35 Ko
dans_une_galaxie_pres_de_chez_vous.docx 722.76 Ko
systeme_solaire.pdf 35.28 Ko
Cohorte