Aller au contenu principal

Pour mon quatrième stage, j’étais dans une classe de préscolaire de neuf filles et neuf garçons. Mon projet avait pour but de faire développer chez les élèves des habiletés de travail d’équipe, car j’avais remarqué que plusieurs élèves éprouvaient des besoins en ce qui concerne les habiletés sociales et la coopération (difficulté à entrer en contact avec les autres, difficulté à accepter les idées des autres, partager le matériel, attendre son tour, etc.). J’ai donc bâti mon projet autour de la compétence 3 du programme du préscolaire, qui est Interagir de façon harmonieuse avec les autres. Puis, sachant que mes élèves avaient un fort intérêt envers la littérature, j’ai décidé d’utiliser cet intérêt commun et d’en faire l’élément déclencheur d’un projet d’équipe.

Mon PIC s’est déroulé en trois temps. Nous avons fait trois projets d’arts à partir de trois albums différents. Pour chaque projet, je ciblais une habileté que je voulais faire développer chez les élèves. Afin de les motiver, je leur annonçais mon intention sous forme de défi. Par exemple, pour un des projets, les élèves devaient offrir leur aide aux membres de leur équipe et aussi accepter d’être aidé par les autres. J’utilisais le site Class Dojo afin de décerner des points aux équipes qui faisaient des efforts pour réussir le défi donné et cela les motivait beaucoup. J’ai même constaté que cette méthode contribuait à développer, dans chaque équipe, un sentiment d’appartenance et de fierté chez les élèves. Le déroulement était le même pour chaque projet. D’abord, nous lisions l’album et nous y réagissions. Ensuite, j’expliquais le projet qu’ils allaient devoir faire en équipe et je prenais bien soins de leur annoncer leur défi et de le répéter à plusieurs reprises. Puis, ils se plaçaient avec leur équipe habituelle et ils réalisaient leur projet. Enfin, ils devaient remplir une autoévaluation dans laquelle ils jugeaient leur niveau de réussite du défi, soit l’habileté que j’avais ciblée. Lorsque les trois projets ont été terminés, les élèves ont dû présenter leurs réalisations à une classe de troisième année. Cela leur a donc permis de travailler plusieurs composantes de la Compétence 6 du préscolaire, soit Mener à terme une activité ou un projet.

Afin d’évaluer les élèves pour chaque habileté que j’avais ciblée, j’ai remplis des grilles d’observation. Afin de faciliter cette tâche, je m’étais préalablement déterminé des codes qui représentaient le niveau de compétence de l’élève par rapport à l’habileté en question. Lorsqu’ils travaillaient en équipe, je circulais avec ma grille et j’inscrivais à côté du nom de chaque élève le code adéquat et je notais les observations qui ne pouvaient se simplifier à un code.

Documents
Fichier attaché Taille
272.jpg 4.13 Mo
288.jpg 4.29 Mo
266.jpg 3.52 Mo
Cohorte