Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon PIC, j’ai guidé les enfants à travers la création d’une pièce de théâtre. Pour ce faire, nous avons d’abord fait plusieurs jeux en lien avec l’art dramatique. Puis, les enfants ont choisi collectivement le thème du récit, les personnages, le lieu, le temps et les événements. Je les ai guidés dans la mise en scène de la pièce. J’avais enregistré ma voix en faisant la narration et je me suis servi d’instruments de musique pour aider les enfants à être en cohésion dans leurs mouvements. Les enfants ont eu le choix de prendre la parole devant le public ou de ne pas le faire. Ils ont fait le décor et les accessoires. Après six périodes de dix minutes de répétitions, les enfants ont présenté leur spectacle à des élèves de l’école, puis à leurs parents.
 

Les problèmes observés en septembre:

- Les enfants étaient plus portés vers les jeux de tables et les jeux savants que vers les jeux plus créatifs lors des jeux libres. De plus, les activités dirigées laissaient peu de place à la créativité.

- Les activités d’écriture prévues pour l’automne se résumaient à l’écriture des prénoms et de quelques lettres et à l’écriture spontanée de mots choisis par les enseignantes.

- Les enfants travaillaient peu en projet.

- Ils avaient rarement la chance de travailler en équipe ou en groupe.

 

Ma réflexion :

Je voulais que les enfants se sentent engagés dans le projet et qu’ils travaillent de concert. Je voulais exploiter la créativité des enfants et faire une mise en commun de cette force qu’ils portent pour faire un projet rassembleur. De plus, je souhaitais leur donner une occasion de s’ouvrir à l’écriture.

 

La nature des traces disponibles :

- Journal de bord

- Images du canevas du récit

- Vidéo de la présentation de la pièce de théâtre

 

Mes observations les plus saillantes :

- La motivation des enfants et leur investissement

- Leur capacité à prendre des choix en groupe et à accepter les idées des autres

- Leur intérêt pour l’art dramatique

- Leur capacité à mettre à terme un projet et leur fierté

Documents
Fichier attaché Taille
canevas_du_plan_de_la_piece.docx 359.01 Ko
Cohorte