Aller au contenu principal
jan 17 2016

Contexte de stage

o Classe de quatrième année

o 19 élèves

o Milieu socioéconomique défavorisé

Observations

Dès les premières semaines, j’ai remarqué un manque de motivation de la plupart des élèves pour le français. Dans la classe, mon enseignante associée voulait implanter des périodes d’écriture où les élèves sont autonomes dans la rédaction de leur texte et sur le choix des sujets d'écriture. Ces périodes d’écriture étaient souvent jumelées aux périodes orthopédagogie puisque plusieurs élèves avaient besoin de l’aide de l’orthopédagogue en français. Bien que les élèves soient libres dans le choix de leur sujet d’écriture, je remarquais que ceux-ci avaient de la difficulté à trouver des idées et une fois trouvée, je remarquais un grand manque de motivation. Le processus d’écriture était très long. Je voulais donc trouver un moyen de les motiver à écrire leur récit pour ainsi travailler cette compétence et je voulais aussi donner du sens à leur travail.

Choix du projet

J’ai donc décidé d’impliquer les élèves dans un processus de création d’albums à partir de leur récit. Chaque enfant avait le rôle d’auteur et d’illustrateur dans la conception de leur album. Durant tout le processus de conception, je faisais de petites capsules d’observation d’album où nous voyions les principales parties d’un album et nous observions comment ceux-ci sont faits. À la toute fin du projet, je leur avais promis un salon du livre où nous présenterions nos albums aux autres classes, chaque élève avait la chance de présenter son œuvre.

Les grandes lignes du projet

Dans un premier temps, chaque enfant écrivait un récit qu’il devait par la suite taper à l’ordinateur. Une fois le texte retranscrit à l’ordinateur, les élèves devaient écrire un texte de présentation de leur récit pour la quatrième de couverture. J’avais préalablement fait une petite leçon sur la quatrième de couverture et un petit canevas que les élèves pouvaient suivre pour les aider à rédiger leur texte.

À l’aide de crayons aquarelles, les enfants ont confectionné leur page couverture en suivant les conventions de base de la présentation d’une page couverture d’album jeunesse (un titre assez gros, le nom de l’auteur visible, la maison d’édition et une illustration qui occupe toute la page). Les élèves illustraient par la suite leur texte.

La dernière étape du projet consistait à valoriser le travail des élèves avec l’exposition des albums et la présentation aux autres classes. Trois classes sont venues nous visiter et durant cette période les enfants ont aussi eu la chance de lire leur récit en équipe de 2 ou 3. Par la suite, j’ai mis les albums dans le coin lecture et durant les périodes de lecture les enfants pouvaient lire les récits de leurs pairs.

Les enfants étaient très fiers de leur album et ont, je pense, beaucoup aimé faire ce projet d’écriture.

 

Documents
Fichier attaché Taille
_pages_couverture.jpg 234.67 Ko
recits_illustres.jpg 58.11 Ko
4e_de_couverture.jpg 188.78 Ko
Cohorte